Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers le sud de la France pour partager nos meilleurs lieux de mariage de luxe en Provence. Comme vous le savez, l’organisation de mariage à destination est notre spécialité chez Alejandra Poupel Events. Basée en France, la Provence est l’un de nos endroits préférés pour organiser une fête inoubliable. Et, en fait, il existe une abondance de lieux de mariage en Provence à couper le souffle, par exemple, les châteaux et domaines historiques, les hôtels et villas de luxe et les authentiques bastides provençales. Ayant visitée et travaillée dans plusieurs de ces magnifiques propriétés, je suis heureuse de partager mes idées sur ce qui rend chacune d’elles si spéciale.

Il est difficile de surestimer le charme de la Provence. De longues journées ensoleillées, des brises chaudes et le chant des cigales, des villages pittoresques de calcaire, des champs infinis de lavande et de tournesol… et bien sûr, une grande tradition gastronomique ainsi qu’une industrie viticole locale florissante. Célèbre parmi les gourmands et les amateurs d’art, c’est également un lieu idyllique pour les mariages à destination où famille et amis peuvent vous rejoindre du monde entier pour passer une semaine ensemble à s’imprégner de l’atmosphère. Il y a beaucoup à faire, de la dégustation de vins et d’olives aux marchés provinciaux. La région est également facilement accessible en avion et en train.

Voici une sélection triée de certains de mes lieux de mariage de luxe préférés en Provence.

best provence wedding venues Château d’Estoublon

Château d’Estoublon

Construit au XVIIIe siècle et récemment rénové, le magnifique Château d’Estoublon conserve son authenticité historique ainsi que son charme provençal. Il est situé sur 200 hectares de vignes et d’oliviers; et l’huile et le vin sont toujours produits sur le domaine. Il existe un certain nombre d’options de cérémonie et de réception à l’intérieur comme à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez choisir entre une cérémonie dans le jardin ou dans la chapelle privée du domaine. Ensuite, dînez dans les champs de lavande, sous une tente de cristal dans le parc ou dans une élégante cave à vin. Le château est également idéalement situé en dehors de la cité médiévale des Baux-de-Provence, à moins d’une heure de l’aéroport de Marseille. Obtenez mes conseils d’initiés sur la réservation de ce lieu de mariage exclusif ici.

best provence wedding venues Château Grimaldi at Puyricard

Château Grimaldi at Puyricard

Si vous recherchez un lieu de mariage en Provence avec un effect WOW unique, le Château Grimaldi à Puyricard est le bon. Nommé par Vogue comme l’une des plus belles propriétés du sud de la France, ce manoir a été construit parmi les ruines d’un château du XVIe siècle, autrefois siège des archevêques de Puyricard. Vous pouvez organiser votre cérémonie au milieu de ces ruines pittoresques, avant de prendre un verre dans les élégants jardins ou à la lumière dorée du verger et de l’oliveraie avant de dîner en plein air dans la charmante cour. En savoir plus sur le château ici.

best provence wedding venues Domaine Saumane-de-Vaucluse

Domaine Saumane-de-Vaucluse

Mon coup de foudre en passant les portes en acier forgé et en remontant une avenue bordée de cyprès en direction du Domaine Saumane-de-Vaucluse ! Cette maison provençale classique allie élégance luxueuse et accueil chaleureux. Il est situé à seulement 30 minutes d’Avignon, à proximité du village pittoresque de L’Isle-sur-la-Sorgue. L’une de ses plus belles caractéristiques est ses jardins paysagers et ses 40 hectares de parc, le tout avec une vue imprenable sur le parc national du Luberon. Les fêtards de fin de soirée peuvent écouter de la musique jusqu’à 1h du matin. Découvrez pourquoi ce lieu est un rêve pour les mariages à destination ici.

best provence wedding venues Domaine des Andéols

Domaine des Andéols

Pour un couple qui veut combiner la vie provençale traditionnelle avec une touche moderne et élégante, ce joyau caché est parfait. Niché sur une colline au cœur du Luberon, entouré d’oliviers parfumés et de champs de lavande, le Domaine des Andéols propose une cuisine de la ferme à la table la plus fraîche. Les fruits, herbes et légumes biologiques sont tous cultivés sur la propriété. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’art et de design. L’hôtel accueille régulièrement des expositions en partenariat avec des galeries d’art internationales. Ses intérieurs contemporains sont complétés par des touches uniques, comme la terrasse au sommet d’un arbre construite sur un platane vieux de 400 ans, qui constitue une superbe toile de fond pour une cérémonie ou une réception. En savoir plus sur le Domaine des Andéols ici.

best provence wedding venues La Bastide de Gordes

La Bastide de Gordes

Un mariage à La Bastide de Gordes est vraiment une expérience exceptionnelle. Située dans l’un des plus beaux villages de France, Godes, avec ses rues pavées étroites, ses maisons en pierre et son marché animé, ce château historique du XIIe siècle est désormais un hôtel cinq étoiles avec tous les équipements. La propriété est située dans les falaises, avec une vue panoramique sur la spectaculaire vallée du Luberon. Les couples peuvent opter pour une privatisation totale ou partielle, idéale pour les mariages à destination plus intimes entre 50-80 personnes. Avec un ciel dégagé, vos invités peuvent déguster des cocktails sous les oliviers et dîner en plein air dans les jardins. Le lieu intérieur est également vraiment charmant, une élégante Orangerie avec des portes coulissantes qui s’ouvrent sur le terrain. En savoir plus sur ce lieu de mariage le plus magnifique de Provence ici.

Vous voulez voir plus de mes lieux de mariage préférés en Provence? Vous pouvez voir la liste complète (y compris une villa de rêve parmi les vignes) ici.

Today we are heading to the south of France to share the inside track on the very best luxury Provence wedding venues. As you know, destination wedding planning is our specialty at Alejandra Poupel Events. With our home base in France, Provence is one of our favorite places to plan an unforgettable celebration. And, in fact, there is an abundance of breathtaking Provence wedding venues. For example, historic chateaux and domaines, luxury hotels and villas, and authentic Provençal bastides. Having visited and worked at many of these magnificent properties, I’m happy to share my insights on what makes each of them so special.

It’s hard to overstate the charm of Provence. Long days filled with sunshine, warm breezes, and the chirp of cicadas, picturesque limestone villages, endless fields of lavender and sunflowers…and of course, a grand gastronomic tradition as well as a thriving local wine industry. Famous among food lovers and art aficionados, it’s also an idyllic place for destination weddings where family and friends can join you from around the world to spend a week together soaking up the atmosphere. There’s plenty to do, from wine and olive tasting to provincial markets. The region is also easily accessible by plane or train.

Here is a handpicked selection of some of my favorite luxury Provence wedding venues.

best provence wedding venues Château d’Estoublon

Château d’Estoublon

Built in the 18th century and recently renovated to world-class standard, the beautiful Château d’Estoublon still maintains its historical authenticity as well as its Provençal charm. It is set in 200 hectares of vineyards and olive trees, and both oil and wine are still produced on the estate. There are a number of ceremony and reception options both indoors and out. For example, you can choose between a garden ceremony or one in the private on-site chapel. Then dine out in the lavender fields, in a crystal tent in the grounds or an elegant wine cellar, depending on your taste and the size of your party. The château is also ideally located outside the medieval town of Les-Baux-de-Provence, less than an hour from Marseille Airport. Get my insider tips on booking this exclusive wedding venue here.

best provence wedding venues Château Grimaldi at Puyricard

Château Grimaldi at Puyricard

If you’re looking for a wedding venue in Provence with a unique wow-factor, the Château Grimaldi at Puyricard may be the one. Named by Vogue as one of the most beautiful properties in the South of France, the mansion house is built among the ruins of a 16th-century château, once the seat of the Archbishops of Puyricard. You can host your ceremony amid these picturesque ruins, before enjoying drinks in the elegant gardens or in the golden light of the orchard or olive grove before dining al fresco in the charming courtyard. Find out more about the château here.

best provence wedding venues Domaine Saumane-de-Vaucluse

Domaine Saumane-de-Vaucluse

It’s love at first sight as you pass the forged steel gates and make your way up a Cypress-lined avenue towards the Domaine Saumane-de-Vaucluse. This classic Provence home combines luxurious elegance and a warm welcome. It is located just 30 minutes from Avignon, near the picturesque village of L’Isle-sur-la-Sorgue. One of its finest features is its landscaped gardens and 40 acres of parklands, all with breathtaking views of the Luberon National Park. Late night revelers can enjoy music until 1am. Find out more about why this venue is a dream for destination weddings here.

best provence wedding venues Domaine des Andéols

Domaine des Andéols

For a couple who want to combine traditional Provençal living with a stylish modern flair, this hidden gem delivers. Nestled on a hill in the heart of the Luberon, surrounded by fragrant olive groves and lavender fields, the Domaine des Andéols serves the freshest farm-to-table cuisine. Organic fruits, herbs, and vegetables are all grown on the property. It is also a haven for lovers of art and design. The hotel regularly hosts exhibitions in partnership with international art galleries. Its contemporary interiors are complemented with unique touches, like the tree-top terrace built on to a 400-year-old plane tree, which makes a stunning backdrop for ceremony or reception. Learn more about Domaine des Andéols here.

best provence wedding venues La Bastide de Gordes

La Bastide de Gordes

A wedding at La Bastide de Gordes is truly an exceptional experience. Situated in one of the most beautiful villages in France, Godes, with its narrow cobbled streets, stone houses, and bustling marketplace, this historic 12th-century château is now a five-star hotel with full amenities. The property is set into the cliffs, with panoramic views over the spectacular Luberon valley. Couples can opt for total privatization or partial, ideal for more intimate destination weddings between 50-80 people. With clear skies, your guests can enjoy cocktails under the olive trees and dine al fresco in the gardens. The indoor venue is also truly lovely, an elegant Orangerie with sliding doors that open on to the grounds. Find out more about this most magnificent of Provence wedding venues here.

Want to see more of my favorite Provence wedding venues? You can see the full list (including a dreamy villa among the vineyards) here.