Les Mariages à Paris

Après tout, quoi de mieux qu’un mariage à Paris – la ville des lumières, la ville de l’amour? Les écrivains et les artistes ont parcouru ses rues pavées pendant des siècles. Elle a été le berceau des mouvements philosophiques, des tendances de la mode, des amours et des révolutions. C’est un endroit saturé d’histoire et de romance. Et, bien sûr, c’est une destination incroyable à partager avec vos invités. Lieux somptueux, nourriture somptueuse, cuisine raffinée et tant de choses à voir et à faire. Mais les mariages à Paris peuvent également être un défi à planifier, surtout si vous avez affaire à des décalages horaires et à des barrières linguistiques. C’est pourquoi il est important d’avoir une personne de confiance sur le terrain. En tant que Wedding Planner à Paris, je donne vie aux rêves parisiens de mes clients depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, je partage quelques-uns de mes meilleurs conseils d’initiés pour aider ceux qui commencent à planifier leur propre mariage à Paris!

Choisir soigneusement votre date de mariage

Avant de choisir la date de votre mariage, il est important de prendre en compte quelques facteurs. Paris est une plaque tournante pour le tourisme et les affaires, et des événements comme la Fashion Week qui peuvent créer des problèmes autour de la disponibilité des hôtels et des vols. L’été peut aussi être un défi pour les mariages parisiens. D’une part, la plupart des fournisseurs ferment entre la fin juillet et la fin août pour la période des vacances d’été, il est donc préférable d’éviter cette période. Il convient également de noter que de nombreux monuments historiques et palais qui constituent des lieux de mariage spectaculaires à Paris ne disposent pas de la climatisation et peuvent devenir inconfortablement chauds pendant les mois les plus chauds. Un mariage de printemps ou d’automne est souvent une meilleure option. Ou pourquoi ne pas envisager un événement hivernal magique?

grand-intercontinental-hotel-salon-opera-ceiling-cupolaOrganiser une cérémonie symbolique

S’il est techniquement possible d’avoir une cérémonie civile juridiquement contraignante à Paris, cela vous oblige à être résident au moins 40 jours avant le mariage. Et, aussi tentant que cela puisse être de déménager à Paris pendant quelques mois, ce n’est évidemment pas une option pour la plupart des couples qui planifient un mariage à destination. La meilleure solution pour les mariages parisiens est d’organiser d’abord une cérémonie juridiquement contraignante à domicile, suivie d’une cérémonie symbolique ou religieuse en France.

Créez une expérience

Un mariage à destination est une merveilleuse occasion pour les invités de découvrir un lieu ensemble et il y a tant à faire à Paris! Organiser des activités de groupe et donner aux invités des conseils pour les aider également à explorer par eux-mêmes. L’activité incontournable que je propose pour les groupes de mariage est une croisière en bâteau de luxe. C’est tout simplement la meilleure façon de voir tout ce que la ville a à offrir en peu de temps. Et si vous le faites correctement, vous pourrez profiter de la vue sur la ville de jour comme de nuit. C’est l’option parfaite pour un welcome dinner.

Paris yacht cruise in front of Eiffel TowerOrganiser une séance photo au lever du soleil

Les couples demandent souvent un lieu de mariage avec vue sur la Tour Eiffel mais il y en a très peu. La meilleure option est d’organiser une séance photo avec ce décor emblématique avant ou après le mariage. Le lever du soleil est le mieux pour que vous puissiez profiter de la ville sans la foule de touristes.

Assurez-vous d’avoir un plan B pour les intempéries

Le temps à Paris peut être un peu capricieux, il est donc important d’avoir un plan de secours pour les éléments extérieurs de votre mariage. Il existe de nombreuses options merveilleuses et je connais tous les petits endroits secrets – je suis toujours heureux de conseiller mes clients sur leurs options!

luxury-sweet-table-for-paris-weddingLaissez tomber le gâteau de mariage

Lors de la planification d’un mariage à destination, il est toujours judicieux de respecter les coutumes locales. Et à Paris, ça veut dire un buffet de desserts! Nos pâtissiers créent les étalages les plus incroyables et les plus alléchants de gâteaux, macarons, éclairs, pâtisseries et bien sûr un croquembouche. Même avec tous les plats délicieux servis lors des mariages à Paris, les bonbons sont toujours le point culminant!

Besoin de conseils pour vous aider à planifier votre propre mariage à Paris? Vous pouvez me contacter juste ici!

Images de Rima Wedding Photo, Ross Harvey

Let’s talk Paris weddings

After all, what could be better than a destination wedding in Paris – the city of lights, the city of love? Writers and artists have walked its cobblestone streets for centuries. It has been the birthplace of philosophical movements, fashion trends, love affairs, and revolutions. It’s a place saturated with history and romance. And, of course, it’s an incredible destination to share with your guests. Lavish venues, sumptuous food, fine dining, and so much to see and do. But Paris weddings can also be a challenge to plan, especially if you’re dealing with time differences and language barriers. That’s why it’s important to have someone you can trust on the ground. As a Paris destination wedding planner, I’ve been bringing my clients’ Parisian dreams to life for many years. Today I’m sharing some of my top insider tips to help those just setting out to plan their own Paris weddings!

Choose your wedding date carefully

Before you choose your wedding date, it’s important to take a few factors into account. Paris is a hub for tourism and business, and events like Fashion Week can create issues around hotel and flight availability. Summer can also be a challenge for Paris weddings. For one thing, most vendors close between the end of July and the end of August for the summer vacation period, so it’s best to avoid this period. It’s also worth noting that many of the historical monuments and palaces that make for spectacular Paris wedding venues don’t have air conditioning, and can become uncomfortably hot in the warmest months. A spring or fall wedding is often a better option. Or why not consider a magical winter event?

grand-intercontinental-hotel-salon-opera-ceiling-cupola

Have a symbolic ceremony

While it is technically possible to have a legally binding civil ceremony in Paris, it requires you to be a resident for at least 40 days before the wedding. And, as tempting as it may be to move to Paris for a few months, that’s obviously not an option for most couples planning a destination wedding. The best solution for Paris weddings is to have a legally binding ceremony at home first, followed by a symbolic or religious ceremony here in France.

Create an experience

A destination wedding is a wonderful opportunity for guests to experience a place together and there’s so much to do in Paris! Arrange group activities and provide guests with tips to help them explore on their own as well. My number one must-do activity for wedding groups is a luxury boat cruise. It’s simply the best way to see everything the city has to offer in a short amount of time. And if you time it right, guests can enjoy views of the city by day and by night. It’s the perfect option for a welcome dinner.

Paris yacht cruise in front of Eiffel Tower

Arrange a sunrise photo shoot

Couples often ask for a wedding venue with a view of the Eiffel Tower but there are very few. The best option is to arrange a photoshoot with this iconic backdrop either before or after the wedding. Earlier is better so that you can enjoy the city without the tourist crowds.

Be sure to have a Plan B for bad weather

The weather in Paris can be a little temperamental, so it’s important to have a backup plan for an outdoor elements of your wedding. There are many wonderful options and I know all the secret little places – I’m always happy to advise my clients on their options!

luxury-sweet-table-for-paris-wedding

Ditch the wedding cake

When planning a destination wedding, it’s always a good idea to embrace local customs. And in Paris, that means a dessert buffet! Our patissiers create the most incredible, mouthwatering displays of cakes, macarons, eclairs, pastries, and of course a croquembouche. Even with all the delicious food served at Paris weddings, the sweets are always the highlight!

Need an insider to help with planning your own destination wedding in Paris? I’d love to hear from you!

Images by Rima Wedding Photo, Ross Harvey