Chez Alejandra Poupel Events, nous croyons en la magie du moment. Et les moments sont plus magiques surtout dans la douce Riviera! Cette région extraordinaire, également connue sous le nom de Côte d’Azur, est l’une de nos préférées pour les mariages de luxe en France, notamment en raison des incroyables lieux de mariage. Des villages médiévaux romantiques aux villas glamour en bord de mer et aux hôtels somptueux, il existe des possibilités infinies de profiter des vues spectaculaires, de la gastronomie et du service qui ont rendu le sud de la France si emblématique. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs lieux de mariage en Côte d’Azur!

La Côte d’Azur est située dans la partie la plus méridionale de la France, là où le littoral escarpé et couvert de pins rencontre le bleu de rêve de la mer Méditerranée. C’est la région immortalisée par les peintres impressionnistes français. C’est un terrain de jeu pour les riches et les célèbres, ou l’ensoleillement (presque!) ne s’arrête jamais. Des villes comme Nice, Cannes et Monte Carlo sont synonymes de glamour. Mais il y a aussi des villages provinciaux, des plages immaculées et de beaux châteaux et des jardins historiques. Très peu de choses doivent être ajoutées pour donner le ton à un mariage de destination luxueux et romantique. Et, en plus d’accueillir un certain nombre de lieux de mariage étonnants sur la Côte d’Azur, cette région bénéficie également les meilleurs prestataires de l’industrie française du mariage pour y travailler.

Voici ma sélection personnelle des meilleures salles de mariage en Côte d’Azur, toutes plus belles les unes que les autres!

best Côte d’Azur wedding venues Four Seasons Grand-Hotel du Cap-FerratFour Seasons Grand-Hotel du Cap-Ferrat

Au cœur de la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, la zone la plus exclusive et préservée de la Côte d’Azur, vous trouverez le célèbre Grand-Hôtel Four Seasons du Cap-Ferrat. À seulement trente minutes de route de Monte Carlo, cet établissement cinq étoiles fait partie des meilleurs hôtels du monde. Vous pouvez organiser votre cérémonie dans la ravissante Villa Rose. Ou échangez vos vœux dans les magnifiques jardins Volupte, qui sont également disponibles comme lieu de réception en plein air si vous choisissez de racheter les 400 chambres de l’hôtel. Alternativement, il y a le légendaire Club Dauphine tout blanc, avec sa vue imprenable sur l’océan et l’ambiance de fête d’Ibiza tard dans la nuit. Quelles que soient les parties de la propriété que vous choisissez pour votre grand jour, vous pouvez vous attendre à un service inégalé et à une gastronomie époustouflante. Un mariage dans ce lieu est vraiment une expérience! Obtenez mes meilleurs conseils pour réserver ce lieu emblématique ici.

best Côte d’Azur wedding venues Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

Cette villa historique est considérée comme l’une des plus belles propriétés de la Côte d’Azur, et la plus exceptionnelle des lieux de mariage sur la Côte d’Azur. La maison et les vastes jardins thématiques surplombant la mer ont été commandés par la baronne Beatrix de Rothschild. Aujourd’hui propriété de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, il accueille toujours l’impressionnante collection d’œuvres d’art et de mobilier de la baronne et sert de musée pendant la journée. Mais une fois que les visiteurs sont partis, il peut être transformé en un lieu magique pour votre cérémonie ou réception. L’une de mes options préférées est d’organiser un dîner étoilé dans les jardins, avec la villa rose en toile de fond. Il existe également des alternatives intérieures, en fonction du nombre d’invités. En savoir plus sur cette propriété emblématique ici.

best Côte d’Azur wedding venues Château Saint MartinChâteau Saint-Martin and Spa

Le Château Saint-Martin est un château historique avec une touche de modernité, un mélange de charme d’antan et d’opulence contemporaine. Faisant partie de la prestigieuse collection Oetker, le sanctuaire cinq étoiles est situé à seulement une demi-heure de l’aéroport de Nice, à proximité de Cannes et d’Antibes. Pour un mariage ici, le paysage est le point culminant. Qu’il s’agisse d’une cérémonie dans le jardin, de cocktails au bord de la piscine ou de boissons et de dîners sur les terrasses, la vue sur la Méditerranée est inoubliable. Plus tard, dirigez-vous vers le Bar Rossini, où vous pourrez prendre un verre et danser tard le soir dans le bar lambrissé. Découvrez pourquoi ce lieu de mariage sur la Côte d’Azur est l’endroit idéal pour votre mariage ici.

best Côte d’Azur wedding venues Hotel du Cap-Eden-RocHotel du Cap-Eden-Roc

Si je devais choisir mon idée du pur paradis sur terre, l’hôtel du Cap-Eden-Roc le serait. Cet hôtel légendaire est niché dans un domaine isolé de 22 acres de jardins et de littoral privé. C’est un rêve devenu réalité pour tous les mariés. Pour la cérémonie, il n’y a pas d’entrée plus grande que le long du sentier naturel de 100 mètres entre l’hôtel et la mer Méditerranée scintillante, tandis que le Champagne Lounge constitue une alternative élégante à l’intérieur. Et rien de tel qu’un dîner formel dans les jardins luxuriants, entouré d’arbres, de pins et de palmiers ornés de centaines de lumières. Et il va sans dire que le service et la restauration sont exceptionnels! En savoir plus sur l’Hôtel du Cap-Eden-Roc (et mon meilleur conseil pour savoir quand faire une réservation), c’est juste ici.

best Côte d’Azur wedding venues Domaine des LysDomaine des Lys

Véritable joyau caché de la Côte d’Azur, le Domaine Des Lys est l’endroit idéal pour un mariage à destination. Situé à proximité du pittoresque village médiéval de Saint-Paul, la propriété est privée et isolée, offrant le summum de la tranquillité et de la sécurité. Il a été conçu pour une vie luxueuse, avec 1200 m² d’espace de vie joliment aménagé. Avec vue sur la montagne et l’océan, j’adore organiser un cocktail au bord de la piscine, à proximité des oliveraies en terrasse, suivi d’un dîner en plein air pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. En savoir plus sur ce lieu de mariage en Côte d’Azur ici.

Envie d’en voir plus? Vous trouverez le reste de mes choix des meilleurs lieux de mariage en Côte d’Azur (y compris un palais privé Belle Époque à Saint-Tropez) ici.

Here at Alejandra Poupel Events, we believe in the magic of the moment. And moments don’t get any more magical than they do on the balmy Côte d’Azur! This extraordinary region, also known as the French Riviera, is a favorite of ours for luxury destination weddings in France, not least because of the incredible Côte d’Azur wedding venues. From romantic medieval villages to glamorous seaside villas and lavish hotels, there are endless opportunities to enjoy the spectacular views, gastronomy, and service that have made the South of France so iconic. Read on for my insider’s take on the very best Côte d’Azur wedding venues!

The Côte d’Azur is located in the southernmost part of France, where the craggy, pine-clad coastline meets the dreamy blue of the Mediterranean sea. This is the region immortalized by the French Impressionist painters. It’s a playground for the rich and famous, where the sunshine (almost!) never ends. Towns like Nice, Cannes, and Monte Carlo are synonymous with glamour. But there are also quiet hilltop villages, pristine beaches, and beautiful historic chateux and gardens. Very little needs to be added to set the tone for a luxurious and romantic destination wedding here. And, as well as playing host to a number of amazing Côte d’Azur wedding venues, the Riviera also has the advantage of the best of the French wedding industry available to work here.

Here is my personal selection of the best Côte d’Azur wedding venues, each more beautiful than the last!

best Côte d’Azur wedding venues Four Seasons Grand-Hotel du Cap-Ferrat

Four Seasons Grand-Hotel du Cap-Ferrat

In the heart of the Saint Jean Cap Ferrat peninsula, the most exclusive and unspoilt area of the Côte d’Azur, you’ll find the famed Four Seasons Grand-Hotel du Cap-Ferrat. Just a thirty minute drive from Monte Carlo, this five star property is amongst the world’s finest hotels. You can hold your ceremony in the delightful Villa Rose. Or exchange vows in the exquisite Volupte Gardens, which are also available as an al fresco reception venue should you choose to buy out all 400 rooms of the hotel. Alternatively, there is the legendary all-white Club Dauphine, with its stunning ocean views and late night Ibiza party vibe. Whichever parts of the property you choose for your big day, you can expect unparalleled service and wow-factor gastronomy. A wedding here is truly an experience! Get my top tips for booking this iconic venue here.

best Côte d’Azur wedding venues Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild

This historic villa is considered one of the most beautiful properties on the French Riviera, and the most exceptional of Côte d’Azur wedding venues. The house and extensive themed gardens overlooking the sea were commissioned by the Baroness Beatrix de Rothschild. Now owned by the Institut de France’s Academy of Fine Arts, it still plays host to the Baroness’s impressive collection of artwork and furnishings and functions as a museum during the day. But once the visitors have left, it can be transformed into a magical location for your ceremony or reception. One of my favorite options is to set up a starlight dinner in the gardens, with the rose-colored villa as a backdrop. There are also indoor alternatives, depending on the number of guests. Find out more about this iconic property here.

best Côte d’Azur wedding venues Château Saint Martin

Château Saint-Martin and Spa

The Château Saint-Martin is a historic chateau with a modern twist, a mix of old world charm and contemporary opulence. Part of the prestigious Oetker Collection, the five-star sanctuary is situated just half an hour from Nice airport, within easy distance of Cannes and Antibes. For a wedding here, the scenery is the highlight. Whether it’s a garden ceremony, poolside cocktails, or drinks and dining on the terraces, the Mediterranean views are unforgettable. Later, head inside to the Bar Rossini, where guests can enjoy late-night drinking and dancing in the wood-paneled bar. Find out more about why this French Riviera wedding venue is the perfect place for your wedding party to bond here.

best Côte d’Azur wedding venues Hotel du Cap-Eden-Roc

Hotel du Cap-Eden-Roc

If I had to choose my idea of pure heaven on earth, the Hotel du Cap-Eden-Roc would be it. This legendary hotel nestles in a secluded 22 acres of gardens and private coastline. It is a dream come true for any bride and groom. For the ceremony, there’s no grander entrance than along the 100 meter natural pathway between the hotel and the sparkling Mediterranean sea, while the Champagne Lounge makes for an elegant indoor alternative. And there’s nothing quite like a formal dinner in the lush gardens, surrounded by trees pine and palm trees strung with hundreds of lights. And needless to say, the service and dining are exceptional! Learn more about the Hotel du Cap-Eden-Roc (and my top tip for when to make a booking) here.

best Côte d’Azur wedding venues Domaine des Lys

Domaine des Lys

A true hidden gem on the French Riviera, the Domaine Des Lys is the perfect location for a destination wedding. Set near the picturesque medieval village of St. Paul, the property is private and secluded, offering the ultimate in tranquility and security. It was designed for luxurious living, with 1200 sqm of beautifully appointed living space. With mountain and ocean views to enjoy, I love arranging cocktail hour poolside, close to the terraced olive gardens, followed by an open-air dinner for up to 350 guests. Find out more about this Côte d’Azur wedding venue here.

Want to see more? You’ll find the rest of my picks of the best Côte d’Azur wedding venues (including a private Belle Époque palace in Saint-Tropez) here.