Il était une fois deux belles âmes tombèrent amoureuses…

Le mariage de Jessica et Sidney au Château de Vaux-le-Vicomte était poétique, comme un conte de fées dans un cadre magnifique, riche en histoire et en romance. Il contenait tous les éléments du livre de contes: un grand château français avec les jardins les plus magiques, une robe de mariée haute couture à couper le souffle – et, bien sûr, une calèche.

C’était un tel plaisir de travailler avec ce merveilleux couple qui vivent et travaillent à New York et elle d’origine polonaise et lui français. Ils adorent tous les deux faire la fête et gâter leurs invités, et voulaient que leurs noces soient une expérience incroyable pour leur famille et leurs amis. C’était tellement agréable de passer du temps avec eux lors de leurs visites sur place, d’explorer Paris ensemble et de profiter des dégustations et des excursions culturelles. C’était encore mieux de voir tous ces éléments se réunir avec style le jour de leur mariage.

Château de Vaux-le-Vicomte wedding ornate blush and blue wedding invitation suite bride with bridesmaids champagne toast Château de Vaux-le-Vicomte wedding bride and bridesmaids

Le Château de Vaux-le-Vicomte est un lieu de rêve

Lorsque nous nous sommes rencontrés, Jessica m’a dit qu’elle cherchait un lieu de mariage de conte de fées. Je ne pouvais pas penser à un meilleur endroit pour réaliser ce rêve que le célèbre Château de Vaux-le-Vicomte! Situé à Maincy, à seulement une heure de Paris, il a marqué le début du style Louis XIV et a été une inspiration pour Versailles. C’est toujours un privilège et un honneur de créer un événement dans ce monument historique, mais bien sûr, cela présente aussi des défis uniques, car nous devons travailler la nuit et maintenir une présence minimale lorsque le public est présent pendant la journée. Cela vaut la peine de voir la réaction des invités!

La cérémonie s’est déroulée dans l’escalier devant le château, point de vue extraordinaire où les jardins à la française se déploient dans toute leur splendeur. Jessica et Sidney ont adoré l’idée d’avoir des arcs qui coulaient harmonieusement avec l’architecture derrière eux, ruisselant de feuillage et de tiges de fleurs blanches délicates. Le présentoir blanc et vert créé par RONI Floral Design était magnifique dans le contexte du château en pierre. Bien sûr, une entrée nuptiale de conte de fées ne serait pas complète sans une calèche de Cendrillon, tirée par un cheval blanc. Jessica portait un bouquet d’orchidées blanches en cascade et portait un voile de longueur cathédrale classique tandis que le marié avait l’air pimpant dans un manteau de matin traditionnel. Mais l’invité le mieux habillé était le petit chien du couple, qui portait un tutu rose moelleux et une laisse florale chérie!

bride with royal guards at Château de Vaux-le-Vicomte bridal arrival in horse and carriage Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremony Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremony floral arches floral arch wedding ceremony ceremony exit horse and carriage

En guise de touche spéciale, un artiste a peint l’événement en direct devant les invités. Le résultat a été fabuleux!

live painter Château de Vaux-le-Vicomte wedding

Après la cérémonie, les invités ont profité de l’heure du cocktail dans les jardins et ont trouvé leurs cartes de placement de table dans une arche de verdure spéciale ornée de rubans suspendus et de clés ornées, pour une ambiance de jardin secret. Après avoir été servis au champagne et aux canapés, ils se sont rendus au somptueux Grand Salon pour la réception du soir, avec un menu spécial préparé par l’équipe de Lenôtre. Ils ont été accueillis par des gardes royaux stationnés à l’entrée, tandis que tous les serveurs étaient habillés en costume de l’époque de Louis XIV.

Château de Vaux-le-Vicomte bride and groom Château de Vaux-le-Vicomte couple portrait session Château de Vaux-le-Vicomte gardens couple shoot Château de Vaux-le-Vicomte interior couple shoot

Bien que les couleurs clés de la journée soient le blanc et le rose poudre, Jessica ne voulait pas submerger la réception. Elle a donc demandé au fleuriste d’ajouter des touches de crème et de violet clair pour ajouter de la lumière aux tables. Elle voulait une sensation très romantique et des détails en cristal. Nous avons donc alterné les centres de table de chandelles en cristal avec d’énormes présentoirs de style topiaire floral avec des détails en cristal suspendus, qui étaient incroyables avec le plafond à double hauteur dramatiques du salon. Le couple a également demandé une table des mariés très spéciale. Nous avons donc créé une belle arcade de fleurs violettes, blush et blanches pour l’encadrer. La verrerie bordée d’or, les assiettes à motifs dorés, les serviettes et les menus blush pâle ont ajouté la touche finale luxueuse aux couverts.

greenery arch with hanging escort cards bride and groom with champagne tower

Comme une vraie princesse, Jessica était la belle du bal

La mariée portait une robe Ines Di Santo à couper le souffle qu’elle a achetée chez Mark Ingram à New York. (Je recommande souvent à mes mariées de visiter ce superbe atelier!) Avec la nature au cœur de la conception du mariage, la robe avait des détails floraux doux brodés dessus, pour compléter le thème. Jessica voulait également que le gâteau de mariage reflète sa robe de rêve, alors le pâtissier, Bastien Blanc-Tailleur, a reçu un échantillon de la broderie et l’a recréé exactement en sucre.

Château de Vaux-le-Vicomte grand salon wedding reception Château de Vaux-le-Vicomte grand salon reception from above Château de Vaux-le-Vicomte wedding table décor sweetheart table with floral arch

En plus de tous les détails, j’ai adoré les éléments personnels que Jessica et Sidney ont apportés à leur grand jour. Avant le mariage, nous avons eu un dîner de bienvenue, qui comprenait des friandises polonaises que nous avions préparées par un restaurant polonais ici à Paris pour honorer l’héritage de la mariée. Le jour du mariage, les invités ont reçu des bouteilles de vodka personnalisées avec leurs noms inscrits dessus – une autre tradition polonaise.

À la tombée de la nuit, les jardins flamboyaient de plus de 4000 bougies, que nous avions demandé au personnel du Château de Vaux-le-Vicomte de placer pour l’occasion. C’était absolument magnifique! Les mariés ont ouvert la piste de danse avec une première danse magique, entourés de leurs proches tenant des cierges. Jessica et ses demoiselles d’honneur avaient également préparé un spectacle de danse spécial pour Sidney à l’after party. C’était un moment inoubliable! Le marié avait également une surprise dans sa manche, des feux d’artifice à couper le souffle. C’est toujours si spécial d’avoir la mariée surprise de quelque chose lors de leur mariage!

bride and groom first dance kissNous remercions tous les prestaires qui ont contribué à rendre possible ce mariage de conte de fées, et bien sûr, à mes clients. Le Château de Vaux-le-Vicomte a organisé des fêtes spectaculaires au cours de son histoire, et cela en restera une autre!

Prestaires : Wedding Planner: Alejandra Poupel Events, Venue: Château de Vaux-le-Vicomte, Fleuriste et Event Designer: RONI, Invitations: Ceci New York, Location Fournitures : Maison Options, Linge : Nuages Designs Inc, Créateur de Gâteaux de Mariage: Bastien Blanc-Tailleur, Lumière et Son : BS Technology, Traiteur : Fauchon Lenotre, Photographer : Ross Harvey, Greg Finck, Videographer : Zen Film Works, Robe de Marié : Ines Di Santo, Chaussure : Jimmy Choo, Makeup: Kassundra of Botias Hair and Makeup, Hôtesses: Selectively, Divertissement : Cocktail Shows, Groupe de Musique : Inspiration Live Music

Once upon a time, two beautiful souls fell in love…

Jessica and Sidney’s Château de Vaux-le-Vicomte wedding was pure poetry, a fairytale in a magnificent setting, rich in history and romance. It had all the storybook elements: a grand French Château with the most magical gardens, a show-stopping couture bridal gown – and, of course, a horse-drawn carriage.

It was such a pleasure working with this wonderful couple, They live and work in New York City, although she is originally Polish and he is French. They both love to party and spoil their guests, and wanted their nuptials to be an incredible experience for their family and friends. It was so lovely to spend time with them on their on-site visits, exploring Paris together, and enjoying tastings and cultural excursions. It was even better to see all these elements come together in style on their wedding day.

Château de Vaux-le-Vicomte wedding ornate blush and blue wedding invitation suite bride with bridesmaids champagne toast Château de Vaux-le-Vicomte wedding bride and bridesmaids

Château de Vaux-le-Vicomte is a venue dreams are made on

When we met, Jessica told me that she was looking for a fairytale wedding venue. I couldn’t think of a better place to fulfill that dream than the celebrated Château de Vaux-le-Vicomte! Located in Maincy, just an hour from Paris, it marked the beginning of the Louis XIV style and was an inspiration for Versailles. It is always a privilege and honor to create an event at this monument historique, but of course it also presents unique challenges, as we have to work at night and maintain a minimal presence when the public is present during the day. It’s all worth it to see the guests’ reaction!

The ceremony took place on the staircase in front of the château, an extraordinary viewpoint where the formal gardens unfold in all their glory. Jessica and Sidney loved the idea of having arches that flowed harmoniously with the architecture behind them, dripping with foliage and stems of delicate white flowers. The white and green display created by RONI Floral Design looked stunning against the backdrop of the stone château. Of course, a fairytale bridal entrance would not be complete without a Cinderella carriage, drawn by a white horse. Jessica carried a cascading white orchid statement bouquet and wore a classic cathedral length veil while the groom looked dapper in a traditional morning coat. But the best dressed guest was the couple’s little dog, who wore a fluffy pink tutu and had a darling floral leash!

bride with royal guards at Château de Vaux-le-Vicomte bridal arrival in horse and carriage Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremony Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremony floral arches floral arch wedding ceremony ceremony exit horse and carriage

As a special touch, we had an artist painting the event live in front of the guests – the results were fabulous!

live painter Château de Vaux-le-Vicomte wedding

After the ceremony, guests enjoyed cocktail hour in the gardens and found their place cards at a special greenery arch decked with hanging ribbons and ornate keys, for a secret garden feel. After indulging on champagne and canapés, they proceeded to the sumptuous Grand Salon for the evening reception, with a special menu prepared by the team at Lenotre. They were welcomed by Royal Guards stationed at the entrance, while all the waiters were dressed in Louis XIV-era costume.

Château de Vaux-le-Vicomte bride and groom Château de Vaux-le-Vicomte couple portrait session Château de Vaux-le-Vicomte gardens couple shoot Château de Vaux-le-Vicomte interior couple shoot

Although the key colors for the day were white and blush, Jessica did not want them to overwhelm the reception, so she asked the designer to add touches of cream and light purple to add light and interest to the tables. She wanted a very romantic feel and she also wanted crystal details, so we alternated crystal candelabra centerpieces with enormous floral topiary-style displays with hanging crystal details, that looked amazing with the dramatic double-height ceilings of the salon. The couple also requested a very special sweetheart table, so we created a beautiful archway of purple, blush and white flowers to frame it. Gold-rimmed glassware, gilt patterned plates, and pale blush napkins and menus added the final luxurious touches to the place settings.

greenery arch with hanging escort cards bride and groom with champagne tower

Like a true princess, Jessica was the belle of the ball

The bride wore a breathtaking Ines Di Santo gown that she bought at Mark Ingram in New York. (I often recommend that my brides visit this superb atelier!) With nature at the core of the wedding design, the dress had soft floral details embroidered on it, to complement the theme. Jessica also wanted the wedding cake to reflect her dreamy dress, so the pâtissier, Bastien Blanc-Tailleur, was provided with a swatch of the embroidery and recreated this exactly in sugar.

Château de Vaux-le-Vicomte grand salon wedding reception Château de Vaux-le-Vicomte grand salon reception from above Château de Vaux-le-Vicomte wedding table décor sweetheart table with floral arch

As well as all the grand details, I loved the personal elements that Jessica and Sidney brought to their big day. Before the wedding, we had a welcome dinner, which included Polish specialty treats that we had catered by a Polish restaurant here in Paris to honor the bride’s heritage. On the wedding day, guests were given personalized vodka bottles with their names inscribed on them – another Polish tradition.

After dark, the gardens blazed with over 4,000 candles, which we had asked the Château de Vaux-le-Vicomte staff to place for the occasion. It was absolutely stunning. The bride and groom opened the dance floor with a magical first dance, surrounded by their loved ones holding sparklers. Jessica and her bridesmaids had also prepared a special dance show for Sidney at the after party – surely a memorable moment! The groom had a surprise up his sleeve too, in the form of a breathtaking firework show. It is always so special to have the bride surprised about something at their wedding!

bride and groom first dance kiss

Thank you to all the wonderful vendors who helped make this fairytale wedding possible, and of course, to my lovely clients. The Château de Vaux-le-Vicomte has famously held some spectacular parties in its history, and this will go down as another one!

Wedding Professionals: Wedding Planner: Alejandra Poupel Events, Venue: Château de Vaux-le-Vicomte, Florist and Event Designer: RONI, Invitations: Ceci New York, Furniture Rentals: Maison Options, Linens: Nuages Designs Inc, Cake: Bastien Blanc-Tailleur, Light and Sound: BS Technology, Caterer: Fauchon Lenotre, Photography: Ross Harvey, Greg Finck, Videography: Zen Film Works, Dress: Ines Di Santo, Shoes: Jimmy Choo, Makeup: Kassundra of Botias Hair and Makeup, Hostesses: Selectively, Entertainment: Cocktail Shows, Band: Inspiration Live Music