Somptueuse célébration saoudienne remplie de surprises élégantes

Permettez-moi de vous présenter ce mariage extraordinaire au Château de Vaux-le-Vicomte, présenté dans l’édition printemps-été du prestigieux magazine Grace Ormond Wedding Style. Le magnifique couple, Lama et Mohammed, est originaire de Djeddah. Beaucoup de leurs invités venants de toute l’Europe mais aussi de l’Arabie saoudite  les ont rejoint . Avec une mariée qui aime la mode et le glamour, nous avons vraiment pu repousser les limites en termes de design . Le résultat a été un événement ultra-luxueux où les invités ont été surpris et ravis à chaque tournant!

Le Château de Vaux-le-Vicomte est un véritable joyau, une impressionnante villa baroque à seulement une heure de Paris. La mariée avait initialement pensé accueillir le mariage au lac de Côme, mais pour des raisons logistiques, le marié a préféré se marier à Paris. En visitant le château, Lama a découvert qu’il y avait un lac incroyable sur la propriété. Elle a donc pu faire plaisir à son marié et avoir aussi une vue sur le lac : la combinaison parfaite! Elle a également aimé l’idée que ses invités puissent profiter de promenades à cheval et en calèche dans le parc dans le cadre des célébrations. Et, bien sûr, il est impossible de ne pas tomber amoureux des jardins et de l’architecture spectaculaire. 

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

Bride

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte brideEn ce qui concerne la conception du mariage, la mariée voulait vraiment quelque chose à la fois original et architectural. J’ai tout de suite recommandé Daniel Ost, un maître de l’architecture et des installations florales basé en Belgique. L’une des demandes de Lama était qu’elle semble marcher sur l’eau lors de son entrée. Nous avons donc créé une allée et un autel flottant sur le lac. C’était tout un exploit! Lama voulait également un décor floral aéré et «flottant». Après avoir vu trois modèles, elle a opté pour un fond avec du bambou et des fleurs roses et violettes fuchsia. Il y avait également une chaise Kosha conçue sur mesure pour les mariés. Les somptueux affichages floraux ont été rendus dans des couleurs pastel douces avec juste une touche de violet pour ne pas encombrer la décor du château qui est si grandiose.

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte lake ceremony setup

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte horse and carriage

hostesses with floral headpieces for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

high fashion wedding chocolates in balloon baskets

dolce and gabbana models for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

Une entrée de la mariée pas comme les autres

J’adore organiser des mariages arabes car ils sont remplis de tant de belles traditions. Ce mariage au Château de Vaux-le-Vicomte n’a pas fait exception. L’événement a commencé avec la zaffa, une cérémonie très festive et sociale. Les invités (toutes des femmes) sont assis sur des canapés et sont servi de café et des chocolats pendant qu’ils socialisent jusqu’à ce que les hommes entrent. Seul le marié et les hommes les plus proches de la famille du couple sont présents – généralement pas plus de quinze au total . Ils arrivent, suivis d’un cortège de demoiselles d’honneur et d’enfants. 

Avec autant de boutiques de chocolat incroyables à Paris, nous avons eu du mal à décider. Nous avons donc décidé plusieurs chocolatiers différentes, dont Pierre Hermé, La Maison du Chocolat, Alain Ducasse et Patrick Roger. Nous avons aussi eu des sculptures en chocolat conçues par Potel et Chabot qui ressemblent aux arbres et au décor des jardins!

L’entrée de la mariée est le moment le plus important. Tous les yeux sont rivés sur elle!

Nous avons demandé à créer une chanson arabe originale, qui était si émouvante et spéciale. Nous avons également travaillé avec Aquatique Show pour ajouter des fontaines au lac, afin que Lama se fraye un chemin dans l’allée et synchroniser le mouvement de l’eau avec la musique dans un incroyable ballet aquatique. Cela a demandé beaucoup de pratique et de patience, mais le résultat a été époustouflant! Lorsque la mariée est apparue dans sa spectaculaire robe Alexander McQueen, marchant sur l’eau avec les fontaines dansant autour d’elle, c’était un moment de pure magie.

bride’s entrance zaffa dancers with fans

water aisle bridal entrance zaffa

fountain display for bride’s entrance wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremonyUne expérience culinaire couture

Il était si important pour nous de garder les invités surpris et divertis tout au long de la soirée. Comme je l’ai mentionné, la mariée aime la mode et le glamour, nous avons donc organisé le divertissement à ses goûts. Nous avons travaillé avec Nu Art Events pour concevoir une restauration qui allait au-delà de la nourriture pour qu’elle devienne une expérience. Par exemple, les jus étaient servis par une marionnette géante, tandis que les bonbons et les canapés étaient servis sur des chandeliers en cristal par des mannequins portant des robes et des coiffes élaborées. Les serveurs étaient en costumes d’époque, avec des hôtesses arborant des coiffes florales fantaisistes qui correspondaient aux fleurs du mariage. C’était comme une scène des défilés de la Fashion Week de Paris.

Le gâteau a utilisé les moulures originales trouvées dans le château comme source d’inspiration. Il a été créé en cinq parties et assemblé devant les invités par une foule de ballerines sur la musique du lac des cygnes. Vraiment époustouflant! Nous avons également travaillé avec le chef pâtissier de Potel et Chabot pour concevoir un buffet de desserts élaboré, avec des sculptures en sucre éclairées dans des tons violets et pastels pour correspondre au décor.

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte pastel floral arrangements

tall pastel floral centerpieces

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte dinner reception décor

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte reception décor with mood lighting

historic chateau france destination wedding receptionDanser sous les étoiles

Une fois la coupe du gâteau terminée, les hommes partent ou se déplacent pour dîner dans une pièce séparée. Les dames dînent également avant de retourner dans l’allée du mariage pour danser et profitaient des merveilleux divertissements musicaux. Bien sûr, aucun homme ne peut être visible, il est donc important que la logistique soit gérée de manière à ce qu’il n’y ait pas de croisement inattendu de chemins et bien sûr aucun personnel masculin sur place.

Tout au long de l’événement, nous avons transporté les invités d’un endroit à l’autre dans des calèches tirées par des chevaux, créant une atmosphère de conte de fées. Les invitées ont apprécié différents actes entre les cours et ont terminé la soirée avec des artistes venus d’Arabie saoudite, comme l’emblématique Ahlem, qui a chanté pour eux pendant qu’ils dansaient sous les étoiles!

ballerina wedding cake display for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

runway model show for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

bride and groom wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

dessert display wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte models

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte lampshade waitress

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte Ahlem performance

fireworks display wedding at Château de Vaux-le-VicomteJ’ai passé un moment merveilleux à planifier ce mariage. Ce fut un tel plaisir de travailler avec la mariée et sa famille, y compris ses cousins et sœurs, qui ont tous été très utiles. Et, bien sûr, c’était super d’avoir une mariée audacieuse et avant-gardiste, qui était prête à me permettre de proposer des idées originales. Son enthousiasme était contagieux!

Prestataires: Wedding Planner : Alejandra Poupel Events, Lieu : Château de Vaux-le-Vicomte, Fleuriste and Event Designer : Daniel Ost, Photographer : Ross Harvey, Videographer : Zen Film Works, Robe : Alexander McQueen, Gâteau : Bastien Blanc-Tailleur, Traiteur : Potel & Chabot, Cocktails : Cocktail Shows, Location Fournitures : Options, Deco Flamme, Headliner : Alama Shamsi, Divertissement : Aquatique Show, Nu Art, Son et Lumières : BS Technology, Invitations: Ceci New York, Chaussures : Jimmy Choo, Coiffeur : Kamal Fayad, Feux d’artifices : Grand Final, Hôtesses: Selectively, Calèche : Calèches de Versailles, Transports : Benzakein

This lavish Saudi celebration was filled with stylish surprises

Allow me to introduce this extraordinary destination wedding at the Château de Vaux-le-Vicomte, featured in the prestigious Grace Ormond Wedding Style magazine’s spring-summer edition. The gorgeous couple, Lama and Mohammed, are from Jeddah. Most of their guests flew in to join them from across Europe as well as Saudi Arabia. With a bride who loves everything fashion and glamour, we were really able to push the envelope in terms of wedding design. The result was an ultra-luxurious event where guests were surprised and delighted at every turn!

The venue, Château de Vaux-le-Vicomte, is truly a jewel, an awe-inspiring Baroque villa just an hour outside of Paris. The bride had originally thought of hosting the wedding in Lake Como but for logistical reasons the groom preferred to marry in Paris. On visiting the château, Lama discovered that it has an incredible lake on the property with an Italian-style visage. So she was able to please her groom and have her lake views too. The perfect combination! She also loved the idea of her guests being able to enjoy horse and carriage rides around the grounds as part of the celebrations. And, of course, it’s impossible not to fall in love with the spectacularly beautiful gardens and architecture. So a Château de Vaux-le-Vicomte wedding it was!

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

Bride

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte bride

When it came to the wedding design, the bride really wanted something both original and architectural. I immediately recommended Daniel Ost, a master of floral architecture and installations based in Belgium. One of Lama’s requests was that she appear to walk on water as she made her entrance, so we created an aisle and altar floating on the lake itself. It was quite a feat! Lama also wanted airy, ‘floating’ floral décor. After seeing three designs, she opted for a massive backdrop with bamboo and fuchsia pink and purple flowers. It also had a custom-designed Kosha chair for the bride and groom to match. The lavish floral displays were rendered in soft pastel colors with just a touch of purple, since the décor in the château is already so grand.

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte lake ceremony setup

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte horse and carriage

hostesses with floral headpieces for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

high fashion wedding chocolates in balloon baskets

dolce and gabbana models for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

A bridal entrance like no other

I love planning Arabic weddings as they’re filled with so many lovely traditions. This Château de Vaux-le-Vicomte wedding was no exception. The event started with the zaffa, a ceremony which is very festive and social. The guests (all female, and extremely glamorous!) are seated on couches and served coffee and chocolates while they socialize until the men come in. Only the groom himself and the closest men in the couple’s families attend – usually not more than fifteen in total. They arrive, followed by a procession of bridesmaids or children. However, it is the bride’s entrance that is the all-important moment. All eyes are on her!

With so many amazing chocolate stores in Paris, we struggled to decide which to distribute to the guests. So we decided: why choose! We had six different chocolate offerings, including Pierre Herme, Maison du Chocolat, Alain Ducasse and Patrick Roger. We even had Potel et Chabot chocolate sculptures designed to resemble the trees and décor in the gardens!

For the bride’s big entrance, we commissioned an original Arabic song, which was so moving and special. We also worked with Aquatique Show to add fountains to the lake, so that as Lama made her way down the aisle, we could synchronize the movement of the water to the music in an incredible aquatic ballet. It took a lot of practice and patience, but the result was jaw-dropping! When the bride appeared in her spectacular Alexander McQueen gown, walking on water with the fountains dancing around her, it was a moment of pure magic.

bride’s entrance zaffa dancers with fans

water aisle bridal entrance zaffa

fountain display for bride’s entrance wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte wedding ceremony

A couture culinary experience

It was so important to us to keep the guests surprised and entertained throughout the evening. As I mentioned, the bride loves fashion and glamour, so we themed the entertainment to her tastes. We worked with Nu Art Events to design catering that went beyond food and became an experience. For example, juices were served by a giant puppet, while sweets and canapés were served on crystal candelabra by models wearing elaborate gowns and headpieces. The waiting staff were in Époque costumes, with hostesses sporting whimsical floral headpieces that matched the wedding flowers. It was like a scene from Paris Fashion Week runways.

The cake used original moldings found in the château as its inspiration. It was created in five parts and was assembled in front of the guests by a bevy of ballerinas to the music of Swan Lake until it towered in front of the château. Truly breathtaking! We also worked with the head pasty chef at Potel et Chabot to design an elaborate dessert buffet, with sugar sculptures that were lit up in purple and pastel tones to match the décor.

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte pastel floral arrangements

tall pastel floral centerpieces

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte dinner reception décor

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte reception décor with mood lighting

historic chateau france destination wedding reception

Dancing beneath the stars

Once the cake cutting is complete, the men either leave or move to dine in a separate room. The ladies also have dinner before returning to the wedding aisle for dancing, desserts, and wonderful musical entertainment. Of course, there can be no men visible, so it is important that logistics are managed to ensure there are no unexpected crossing of paths and of course no male staff on-site.

Throughout the event, we transported the guests from place to place in the horse-drawn carriages, creating a fairytale atmosphere. The female guests enjoyed different acts between courses and finished off the night with entertainers flown in from Saudi Arabia, the iconic Ahlem, who sang for them while they danced beneath the stars!

ballerina wedding cake display for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

runway model show for wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

bride and groom wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

dessert display wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte models

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte lampshade waitress

wedding at Château de Vaux-le-Vicomte Ahlem performance

fireworks display wedding at Château de Vaux-le-Vicomte

I had such a wonderful time planning this wedding. It was such a pleasure to work with the bride and her family, including her cousins and sisters, who were all so helpful. And, of course, it was great to have an audacious, fashion-forward bride, who was willing to allow me to propose original ideas. Her enthusiasm was contagious!

Wedding Professionals: Wedding Planner: Alejandra Poupel Events, Venue: Château de Vaux-le-Vicomte, Florist and Event Designer: Daniel Ost, Photography: Ross Harvey, Videography: Zen Film Works, Dress: Alexander McQueen, Cake: Bastien Blanc-Tailleur, Caterer: Potel & Chabot, Cocktails: Cocktail Shows, Furniture Rentals: Options, Deco Flamme, Headliner: Alama Shamsi, Entertainment: Aquatique Show, Nu Art, Light and Sound: BS Technology, Shoes: Jimmy Choo, Hair Artist: Kamal Fayad, Fireworks: Grand Final, Hostesses: Selectively, Carriages: Calèches de Versailles, Transportation: Benzakein