À seulement 15 jours de cette merveilleuse fête, il m’était indispensable de vous faire cet article afin de vous faire découvrir l’histoire de Thanksgiving et de vous faire part de mes meilleures adresses pour célébrer ce prestigieux jour à Paris !
Historiquement, l’origine de Thanksgiving, dont le nom veut dire « Action de grâce » dans la langue de Shakespeare, remonte aux premiers colons partis s’installer en Amérique, au XVIIe siècle. En 1620, deux Indiens iroquois de la tribu des Patuxet étaient venus en aide à des pèlerins britanniques confrontés à la famine, leur apprenant à chasser, à pêcher et surtout à récolter le maïs. Grâce à ces conseils, les pèlerins ont obtenu une récolte exceptionnelle l’année suivante.
Pour les remercier, le gouverneur de la colonie, William Bradford, a alors décidé de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce que les pèlerins partagent avec eux. A cette occasion, les Indiens ont apporté des dindes à rôtir, un mets que les Américains dégustent encore aujourd’hui.
Les Américains ont bien des raisons pour tenir autant à Thanksgiving. Pour beaucoup, c’est le moment familial où la famille éparpillée dans tout le pays se retrouve pendant quatre jours consécutifs. C’est un chassé croisé impressionnant d’Américains sur les routes et dans les aéroports.
Le Restaurant Ralph Laurent, 173 Boulevard Saint Germain,75006
Dans un décor à la fois luxueux et décontracté, le Ralph’s vous propose de découvrir les plaisirs d’un dîner spécial Thanksgiving, avec un menu spécial.
Allard Alain Ducasse, 41, rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Chez Allard Alain Ducasse, laissez-vous emporter en Amérique par un dinner spécial Thanksgiving proposé par la Chef Fanny Herpin, Au menu: Velouté de châtaignes, délicate royale de foie gras, Dinde fermière rôtie, Airelles et Gravy, Potiron confit à l’orange et glace au pain d’épices.
Le Mariott Hotel, 70 Av. des Champs-Élysées, 75008
Alejandra Poupel Events y a d’ailleurs organisé une préstigieuse soirée d’entreprise pour des banquiers New Yorkais dans le cadre d’une collaboration franco-américaine. Que ce soit pour organiser des évènements Corporates ou pour y apprécier le cadre chaleureux ou même la cuisine, Le Mariott Hotel est un lieu à ne pas négliger.
Le Relais du Parc, 55-57 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Pour Thanksgiving, Le Relais du Parc, le restaurant de l’établissement hôtelier dirigé par le Chef Stéphane Duchiron, propose en effet un menu spécial, avec un cappuccino de patate douce àla vanille et ravioles de foie gras, une dinde farcie aux chataignes roties et mousseline de potiron.
The Real Mc Coy, 49 Avenue Bosquet, 75007 Paris
Si vous vous sentez plus d’humeur à fêter Thanksgiving chez vous au chaud, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez The real Mc Coy, l’épicerie 100% Made in USA de Paris. Là-bas, vous pouvez y trouver 1001 ingrédients pour cuisiner americain, mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un cuisinier, sachez que vous pouvez commander chez eux dinde, accompagnement et dessert déjà préparés ! La vie est belle, n’est-ce pas ?