L’ingrédient secret d’un événement réussi ? Comme je l’ai souvent mentionné dans mes précédents articles : c’est l’attention portée à chaque détail de la demande du client. Il faut que tout soit beau et magique et harmonisé avec ses souhaits.

Chaque élément reflète en quelque sorte la personnalité du client. Le décor, les idées d’animations et de divertissement… Mais aussi la nourriture !  Elle est un élément vital d’une fête : c’est aussi l’une des choses à laquelle les invités anticipent le plus, surtout en France.

Pour nos réceptions, nous faisons souvent appel à Fauchon, épicerie et traiteur de luxe à Paris de renommée nationale, mais aussi des amis avec qui nous avons toujours le plaisir d’élaborer des menus aussi savoureux que distingués.

Un plat au thème provincial proposé par Fauchon pour nos clients.

 

À l’occasion de l’ouverture récente de leur hôtel au boulevard Malesherbes, nous allons dédier cet article à Fauchon, en guise de félicitations pour ce cas rare où « un épicier fait de l’hôtellerie ».

Alexis Redivat, le fameux Chef Cuisinier de Fauchon, a eu la gentillesse de s’entretenir avec l’équipe d’Alejandra Poupel Events autour d’un café accompagné des biscuits siglés « F », lettre symbolique à la marque.

Nous avons donc eu l’opportunité de lui demander son avis sur l’organisation de mariage et l’origine de ses inspirations qui en font de si belles créations gourmandes… et aussi, nous avons pu le mettre dans une situation où sa fille allait se marier.

Ce qui démarque un bon traiteur de luxe à Paris des autres, c’est son expertise dans le métier des événements. 

Ce secteur connu pour ses moments de pression, ne nous donne pas le droit à l’erreur. Chez Alejandra Poupel Events, nous voulons que tout soit parfait, du grand « BOUM » des feux d’artifice au dernier des plus petits confettis. 

« Alexis pour commencer, selon vous, quelle est la plus grosse erreur dans la planification d’un menu de mariage ? »

« Des erreurs ? Pas d’erreur ! Nous mettons tout en œuvre pour que rien ne soit oublié. Chaque détail compte, le menu se doit d’être élégant, harmonieux, coloré, frais, et surtout, qu’il réponde aux attentes de nos clients ainsi qu’a l’ensemble de leurs invités. »

Il n’est pas forcément facile de tout contrôler et surtout d’anticiper les possibilités d’oubli et de faits durant l’organisation et le déroulement d’un événement. Ainsi, nous conseillons toujours à nos client d’embaucher un personnel de main d’oeuvre pour 8 invités pour garantir la fluidité de l’événement.

Il est de-même chez Fauchon : « Nous faisons du haut de gamme. Nous mettons tout le personnel nécessaire afin d’assurer une qualité de service optimum, que nos Maitres d’hôtel soient aux petits soins pour les mariés et leurs invités, qu’ils répondent à leurs demandes mais surtout sachent les anticiper. »

Un expert sans goût ne surprendra jamais sa clientèle avec une prestation fade.

Pour le Chef Alexis ce sont les saisons qui « rythment les cartes » du traiteur de luxe à Paris : « ce sont elles et les produits qui y prennent vie, qui nous orientent et nous inspirent à la création de nos assiettes. » Il ajoute : « Au-delà de la naturalité et de la saisonnalité, les inspirations viennent de l’échange entre nos chefs et nos équipes, les tendances culinaires que nous essayons d’anticiper. »

Nos clients ont adoré ce chef d’oeuvre pour d’un anniversaire printanier au musée Rodin.

 

Mais l’origine de ses créations ne se limite pas aux saisons et aux échanges au sein de leurs équipes. Comme tout artiste, ses inspirations exploitent aussi bien ses vécus lointains que son entourage présent, notamment la chère personne qui l’accompagne dans sa vie : 

« Mes inspirations sont multiples. Elles viennent avant tout de mes racines, de mes maîtres à penser, de mes voyages, de mes lectures. Et aussi de ma compagne qui est une vraie source d’inspiration. Elle sait créer ce bouillonnement intellectuel de réflexions et de suggestions. »

Revenant sur notre objectif de base, qui est de satisfaire le client, ce dernier est aussi une grande source de nouvelles inspirations et d’idées. Le Chef de Fauchon est du même avis : « Les demandes parfois inattendues de nos clients, poussent à la créativité et nous mènent souvent à de jolies découvertes. »

« Les idées et concepts peuvent mûrir pendant plusieurs mois ou naître d’un éclair de génie ! Mais toujours garder à l’esprit de rester dans la simplicité, dans l’élégance, dans le respect du produit et du goût. » – Alexis Redivat

Toujours ouverts aux nouveautés, nous avons demandé au Chef de nous parler des idées de concepts d’un traiteur de luxe à Paris.

« Nous n’en avons pas de plus célèbre que d’autres. Nous restons à l’écoute de nos clients et n’hésitons pas à faire du « sur-mesure » afin de coller aux thèmes et ambiances choisies par nos clients. »

Son équipe avait d’ailleurs dessiné récemment pour nous une « colonne végétale, bucolique, où quelques bouchées salées étaient suspendues comme sur des balançoires en rondins de bois. » Superbe.

Souvenez-vous de notre philosophie du divertissement ? Nous voulons faire participer les clients et les invités le plus possible. Une animation artistique et fun marque d’avantage l’esprit d’une personne lorsqu’elle en fait partie.

D’un ton réjouis, Alexis nous raconte qu’ils avaient dernièrement préparé une animation où les clients  « réalisent « à la minute » avec les chefs, des sucettes salées, glacées et éphémères, sur de la glace carbonique. » Il ajoute « L’intérêt étant de les faire participer et de les voir s’amuser. »

Cet interview fut mêlé de professionnalisme et de passion venant d’un traiteur de luxe à Paris. Avant de conclure, nous lui avons demandé : « Alexis, SI c’était le mariage de votre fille cet hiver, que serviriez-vous ? »

Surpris, et sourire aux lèvres il nous répond : « Si c’était le mariage de ma fille, le menu serait certainement inspiré de l’histoire ou des origines des mariés, afin qu’il ai un vrai sens pour eux. Mais cet hiver, j’aurais certainement orienté les mariés vers quelques Coquilles Saint Jacques de plongées, accompagnées de truffe par exemple. Puis un plat en « pièce entière » découpé et servi devant les invités. Précédé d’une entrée de salle scénarisée, un wedding cake des plus élégants pour clore le diner. »

C’est sur une image d’un mariage de paillettes et de papillons dans le ciel que nous terminons les biscuits qui ont divertis nos papilles.

The secret ingredient of a successful event? As I have often mentioned in my previous articles: it is the attention paid to every detail of the customer’s request. Everything must be beautiful and magical and in harmony with his wishes.

Each element reflects the personality of the client. The decor, the ideas for entertainment and entertainment… But also the food!  It is a vital element of a celebration: it is also one of the things that guests anticipate most, especially in France.

For our receptions, we often call on Fauchon, a renowned “épicerie fine” and caterer in France, but also colleagues with whom we always have the pleasure of preparing delicious and distinguished menus.

A provincial themed dish proposed by Fauchon for our client.

 

On the occasion of the recent opening of their hotel on Boulevard Malesherbes, we will dedicate this article to Fauchon, as a way of congratulating him on this rare occasion where “a cater inaugurates a hotel business”.

Alexis Rediva, the Chef Cuisinier of Fauchon, was kind enough to talk to Alejandra Poupel Events’ team over a cup of coffee with the biscuits marked “F”, symbolic letter to the brand.

We had the opportunity to ask him for his opinion on wedding dinner parties and the origin of his inspirations that make such beautiful gourmet creations… and also, we asked him a tricky question which is what the menu would be if his own daughter was getting married.

What sets a good luxury caterer apart from others is its expertise in the events business. 

This industry, known for its moments of pressure, does not give us the right to make mistakes. At Alejandra Poupel Events, we want everything to be perfect, from the big “BANG” of the fireworks to the last of the smallest confetti. 

“Alexis to start, in your opinion, what is the biggest mistake in planning a wedding menu?”

“Mistakes? No mistakes! We do everything in our power to ensure that nothing is forgotten. Every detail counts: the menu must be elegant, harmonious, colourful and fresh. But more importantly it must meet the expectations of our customers and all their guests.”

It is not very easy to control everything and especially to anticipate the possibilities of forgetting and things that can happen during the planning and running of an event. Thus, we always advise our clients to hire one person for 8 to 10 guests.

It is the same at Fauchon: “We do top-of-the-range work. We put all the necessary staff in place to ensure an optimum quality of service. We make sure that our Maitres d’Hôtel are taking good care of the bride and groom and their guests, that they respond to their requests but above all know how to anticipate them.”

A tasteless expert will never surprise his customers with bland service.

For Chef Alexis, it is the seasons that “punctuate our menus”: “seasonal products guide us and inspire us to create our dishes.” He adds: “Beyond naturalness and seasonality, the inspirations come from the exchange between our chefs and our teams, the culinary trends that we try to anticipate.”

Our clients loved this master of artistry for a spring birthday celebration at the Musee Rodin

 

But the origin of his creations is not limited to the seasons and the exchanges within their teams. Like any artist, his inspiration exploits both his distant experiences and his present entourage, especially his dear person who accompanies him in his life: 

“My inspirations are multiple. They come all from my roots, my teachers, my travels, my readings. My wife also, who is a true source of inspiration. She knows how to create this intellectual bubbling of thoughts and suggestions.”

Returning to our basic objective, which is to satisfy the client, the latter is also a great source of new inspiration and ideas. Chef of Fauchon agrees: “The sometimes unexpected demands of our client, drive creativity and often lead us to beautiful discoveries.”

“Ideas and concepts can mature for several months or be born from a flash of genius! But always keep in mind to remain simple, elegant, respectful of the product and taste. ” – Alexis Rediva

Always open to ideas, we asked the Chef to talk to us about their concepts.

“No concept is more popular than another. We remain attentive to our customers and do not hesitate to make “tailor-made” to match the themes and atmospheres chosen by our client.”

His team had recently designed for us a “bucolic, vegetable column, where a few salty bites were hung like on wooden swings.” Beautiful.

Like in this photo we wanted to bring to life the magical gardens of a private estate.

Do you remember our entertainment philosophy? We want to involve our clients and guests as much as possible. Artistic and fun entertainment is an intergral part of the client experience.

In a happy tone, Alexis tells us that they had recently prepared an animation where “customers had to make with the chefs salty, frozen and ephemeral lollipops on dry ice.” He adds, “The point is to involve them in the making and to entertain them.”

This interview was a combination of professionalism and passion. Before concluding, we asked him: “Alexis, if it were your daughter’s wedding this winter, what would you serve?” 

Surprised, and smiling, he answers us: “If it were my daughter’s wedding, the menu would certainly be inspired by the history or origins of the bride and groom, so that it would have real meaning for them. But this winter, I would certainly have directed the bride and groom to a few scallops, accompanied by truffles for example. I would make a glass sculptured plate with lobster and put a led light under it for wow factor. Then a “whole piece” dish cut out and served in front of the guests, preceded by a scripted room entrance, a most elegant wedding cake to close the dinner. “

It is with a vision of a marriage filled of glitters and butterflies in the sky that we finish the cookies that have delighted our taste buds.