L’histoire

 

Nous étions très heureux d’avoir participé à l’inauguration du nouveau lieu de mariage le plus chaud de Paris le 1er juillet. Après près de 4 ans de rénovations, nous sommes impatients d’organiser des événements dans les superbes salles de bal rénovées offrant des vues à couper le souffle sur l’emblématique Place de la concorde ! L’hôtel Crillon Rosewood sera le fleuron de la prestigieuse chaîne hôtelière déjà bien connue aux États-Unis.

    hotel crillon hotel crillon

Les origines

 

La façade a été érigée sous Louis XV. Construit à l’origine en 1758, l’Hôtel de Crillon bénéficie d’un emplacement imbattable donnant sur la place de la Concorde. Le palais légendaire offre une histoire raffinée et illustre. Avec sa magnifique façade néoclassique et son architecture, l’hôtel est captivant. Il a ébloui des générations de visiteurs et a accueilli certains des plus grands événements de l’histoire. Le bâtiment a traversé les règnes de deux rois de France, y compris Marie-Antoinette, la Révolution française, l’ascension et la chute de l’Empire napoléonien et la naissance de la Société des Nations.

 

La rénovation d’un trésor national

 

En mars 2013, l’Hôtel de Crillon a fermé ses portes. Une rénovation majeure commence pour rehausser la majesté et l’élégance de cet établissement d’exception tout en conservant l’esprit de son prestigieux édifice du XVIIIe siècle. La façade avait été érigée sous le règne de Louis XV par l’architecte Jacques-Ange Gabriel. Le nouvel Hôtel de Crillon offre un luxe incomparable avec des espaces éclectiques et artistiques, dans un crescendo émotionnel … qui exprime avec élégance l’esprit de Paris. Aline d’Amman, une chère amie et incroyablement talentueuse, était architecte d’intérieur en chef du projet et son style audacieux et son sens aigu de l’art brillent à travers. Ce qui m’a étonné lors de notre visite surprise était les 50 différents types de marbre dans tout l’hôtel et le mobilier design choisi à la main qui donne à l’hôtel une atmosphère chaleureuse et confortable. 3 architectes différents ont participé au projet de rénovation.

 

hotel crillon

Aline d’Amman et Moi

 

Chahan Minassian

« Nous voulions une approche plus résidentielle », explique Aline d’Amman. Minassian a enlevé la rigidité des espaces comme le haut salon rococo qui abritait autrefois le restaurant Les Ambassadeurs, en le transformant en un bar à cocktail enveloppant avec des canapés tubulaires bas en velours gris scintillant et des tables incrustées de tranches de minéraux semi-précieux. Pour un peu de rock and roll, Minassian drapait des chaînes d’argent sur une série de lustres originaux, et portait un lustre brutaliste au-dessus du nouveau bar en fer à cheval.

 

Tristian Auer

 

Auer a pris une grande partie du rez-de-chaussée, qu’il a rationalisé et complètement réorganisé. L’enregistrement a maintenant lieu dans un espace intime juste à côté de la Place de la Concorde, meublé avec des fauteuils en cuir cognac- « le genre de chose que vous verriez dans une maison confortable » dit d’Amman.

Cyril Vergniol

 

Dans ses 114 chambres, Vergniol a mis à jour la coquille du 18ème siècle avec des références contemporaines telles que des fauteuils des années 1950 recouverts de soie aux tons de fruits et une utilisation libérale du marbre. Chaque pièce est parsemée d’œuvres d’art originales, dont beaucoup d’estampes datant de l’époque de la pré-rénovation, aujourd’hui retouchées par divers artistes.

hotel crillon

Le fait que 4 designers d’intérieur différents aient été choisis avec des styles très éclectiques fait que l’hôtel se sent comme une maison accueillante avec des tons doux et des textures. Des œuvres d’art exquises sont exposées dans toutes les pièces publiques et privées afin que vous captiviez tous vos sens. L’objectif était de faire de cet hôtel un hôtel fréquenté par les Parisiens et de profiter d’espaces chaleureux et accueillants. Il y a un superbe magasin de style armoire des Curiosités, conçu par Thomas Erber, qui sera un arrêt obligatoire maintenant que Colette fermera ses portes. Il y a aussi une zone de toilettage pour hommes, et un salon de cigares privé pour une superbe expérience masculine.

 

hotel crillon

Cabinet de curiosité, by Thomas Erber.

hotel crillon

Cabinet de curiosité, by Thomas Erber.

hotel crillon

Mesdames sont également chouchoutées. Le SPA et la piscine intérieure sont une invitation à l’évasion. Dans le salon de coiffure pour femmes, Eric Charles-Donatien, artisan de la plume haute couture, a passé 350 heures à couper à la main, à incliner et à fixer des plumes de métal et de coq pour une alcôve jaspée de moins de dix pieds carrés. David Lucas se fera un plaisir de prendre soin de vos cheveux, dans cet interlude enchanté.

  hotel crillon

Hotel crillon

Salon de coiffure

 

Un bar et un restaurant à des prix abordables (à partir de 44 € le menu du midi), la Brasserie d’Aumont, pour que tous les hommes d’affaires et les charmantes dames parisiennes soient repérés.

Accomodation

 

L’Hôtel de Crillon propose 78 chambres, 36 suites et 10 suites signatures qui mettent en valeur un style résidentiel parisien, tout aussi chaleureux et raffiné. Offrant une atmosphère incomparable de sophistication contemporaine, les chambres et les suites sont élégamment décorées avec un mélange de meubles sur mesure, de belles antiquités et d’œuvres d’art soigneusement choisies qui soulignent une attention particulière aux détails. Nous avons déjà réservé des chambres d’hôtel fabuleuses pour une fête d’anniversaire à Paris. Nos 100 invités choyés pourront profiter de ce nouvel et charmant hôtel rempli de terrasses et de vues. La nouvelle tendance à faire participer des artistes fabuleux dans les hôtels de luxe a pris naissance lorsque Karl Lagerfeld a signé pour créer quelques suites de signature. Pendant un an, d’Amman avait inclus Lagerfeld dans son terrain sans avoir obtenu son consentement. «Je savais que l’hôtel aurait besoin d’un lien intense avec le XVIIIe siècle, mais aussi d’un art de vivre à la française et de l’innovation», dit-elle. « Il était le seul à pouvoir matérialiser ce pont. » Mais comment pouvait-elle l’embarquer? «J’ai écrit une lettre rédigée à la main expliquant la mission», se souvient-elle. « Vingt-quatre heures après l’avoir eu, il a appelé et a dit

Je voulais te remercier. c’est une lettre élégante. Personne ne le fait plus.

Son accord est venu peu de temps après.

 

La suite signée Karl Lagerfeld

hotel crillon

Lagerfeld a un attachement sentimental au Crillon. « Quand j’étais jeune, je venais à Paris en tant qu’écolier » se souvient-il. «En fin d’après-midi, je m’asseyais sur les terrasses des Tuileries, je regardais le Crillon et je disais:« J’aimerais y rester un jour. »En plus d’être une icône du monde de la mode et un photographe exceptionnel , Karl Lagerfeld est reconnu comme l’un des principaux connaisseurs du 18ème siècle. Il a choisi de concevoir deux des suites les plus prestigieuses de l’hôtel qu’il considère comme de «grands appartements». Les Grands Appartements présentent des meubles sur mesure, des décors de salle de bains uniques, une salle à manger et des vestiaires design ultra-contemporains. Les deux Grands Appartements, 176 m² et 125 m² peuvent être combinés ensemble, ainsi que d’une chambre attenante, offrant un appartement de trois chambres (335 m²).

  hotel crillon   hotel crillon   hotel crillon

Réunions et Evenements

 

Si vous prévoyez un mariage, une fête d’anniversaire ou un événement, nous aimerions vous emmener visiter ces salles de bal exceptionnelles ! De hauts plafonds, des œuvres d’art fabuleuses, des tons doux et des lustres se détachent. Il y a une grande terrasse pour profiter des vues exceptionnelles. Nous pouvons jouir des chambres et diner assis pour environ 120 invités et surtout nous pouvons avoir des animations musicales tout au long de la soirée sans déranger les clients de l’hôtel en raison de son emplacement. Plein de lumière du jour, les lieux du Crillon offrent une vue imprenable sur Paris et ses monuments les plus célèbres, assortis des meilleures options de restauration du chef de renommée mondiale : Christopher Hache. La gastronomie française est très importante pour nos clients. Clairement, ils ne seront pas déçus au Crillon. Leurs surfaces varient de 37m² pour la Cave, cave exclusive de l’Hôtel de Crillon, cadre intime pour événements corporatifs et événements spéciaux, à 100m² pour l’Orangerie – terrasse, surplombant la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Crillon, qui offre une atmosphère extérieure unique dans le coeur de l’hôtel.

 

hotel crillon

Le Salon Marie-Antoinette

 

L’exquis Salon Marie-Antoinette, large de 60m², offre les vues les plus exceptionnelles de Paris et une atmosphère mémorable pour les plus beaux événements et occasions. La chambre historique s’ouvre sur une terrasse de 35 m² donnant sur la place de la Concorde et offrant une vue sur la tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides et d’autres sites d’intérêt parisiens.

 

hotel crillon

Le Salon des aigles

Surplombant la place d la concorde, le salon des Aigles de 93 m2 résume le riche patrimoine et le savoir-faire artisanal de l’Hôtel de Crillon. Le plus grand site du palis peut être combiné avec deux autres salons pour accueillir jusqu’à 220 invités pour votre événement.

Story

We were so excited to have taken part in the inauguration of the hottest new wedding venue in Paris on July 1st. After nearly 4 years of renovations, we can’t wait to host events in the amazing refurbished ballrooms with the most breathtaking views imaginable to the iconic Place de la concorde! The Crillon Rosewood hotel will be the flagship for the prestigious hotel chain already well known in the United States.    

Origins

The façade has been erected under Louis XV. Originally built in 1758, Hôtel de Crillon enjoys an unbeatable position overlooking the Place de la Concorde. The legendary palace offers a refined and illustrious history. With its wonderful neoclassic façade and architecture, the hotel is captivating. It has dazzled generations of visitors and played host to some of history’s greatest events. The building has stood through the reigns of two French kings, including Marie-Antoinette, the French Revolution, the rise and fall of the Napoleonic Empire and the birth of the League of Nations.

The renovation of a National Treasure

In March 2013, Hôtel de Crillon closed its doors. A major renovation starts, to further enhance the majesty and elegance of this exceptional establishment, while conserving the spirit of its prestigious 18th-century edifice. The façade had been erected during the reign of Louis XV, by the architect Jacques-Ange Gabriel. The reborn Hôtel de Crillon offers incomparable luxury with eclectic, art-driven spaces, in an emotional crescendo… elegantly expressing the spirit of Paris. Aline d’Amman, a dear friend and incredibly talented was head interior architect for the project and her audacious style and keen eye for art shines through. What amazed me at our sneak peek visit was the 50 different types of marble all over the hotel and the hand picked design furniture that gives the hotel a warm and cosy feel. 3 different architects took part of the renovation project.

Aline d’Amman and I

Chahan Minassian

We wanted a more residential approach” Aline d’Amman explains. Minassian took the stiffness out of spaces like the high rococo salon that once housed the restaurant Les Ambassadeurs, turning it into an enveloping cocktail bar with low-slung tubular sofas in shimmering gray crushed velvet and tables inlaid with slices of semiprecious minerals. For a little rock and roll, Minassian draped silver chains over a string of original chandeliers, and slung a brutalist chande-lier over the new horseshoe bar.

Tristan Auer

Auer took on much of the ground floor, which he has streamlined and completely reordered. Check-in now takes place in an intimate space just off the Place de la Concorde, furnished with cognac leather easy chairs—“the kind of thing you’d see in a comfortable home” says d’Amman.

Cyril Vergniol

In his 114 guest rooms, Vergniol updated the 18th-century shell with contemporary references such as 1950s armchairs upholstered in fruit-toned silk and a liberal use of marble. Each room is dotted with original artworks, many of them prints from the pre-renovation era now cheekily retouched by various artists.

Chahan Minassian, one of the architects, and Aline d’Amman, the artistic director of the project.

The fact that 4 different interior designers were chosen with very ecclectic styles makes the hotel feel like a welcoming home with soft tones and textures. Exquisite artwork is displayed in all the public and private rooms so you are captivating all your senses. The target was to make this a hotel that Parisians would come often to and enjoy so warm and cozy spaces were created throughout. There is a superb cabinet des Curiosités style store, designed by Thomas Erber, that will be a must stop now that Colette will be closing its doors. There is also a mens grooming area, and a private cigar lounge for a superb masculin experience.

Cabinet de curiosité, by Thomas Erber.

The masculine beauty, celebrated by the Crillon hôtel.

Ladies are also pampered. The SPA, and the indoor pool are an invitation to escape. In the women’s hair salon, haute couture feather artisan, Eric Charles‑Donatien, spent 350 hours hand-cutting, gilt-­tipping, and affixing metal and rooster feathers for a jungly-looking alcove of less than ten square feet. David Lucas will be pleased to take care of your hair, in this enchanted interlude.

The indoor pool, a hidden gem in the heart of Paris.

David Lucas’s hair salon.

A bar and restaurant  affordable prices (from 44€ the lunch menu), la Brasserie d’Aumont, so all the cool businessmen and lovely Parisian ladies will be spotted.

Accommodation

The Hôtel de Crillon offers 78 rooms, 36 suites and 10 signature suites that highlight a Parisian residential style, equally warm and refined. Offering an incomparable atmosphere of contemporary sophistication, the rooms and suites are elegantly decorated with a mix of bespoke furnishings, beautiful antiques and carefully chosen pieces of art that underscore an exceptional attention to detail. We have already booked fabulous hotel rooms for an upcoming birthday celebration in Paris. Our 100 pampered guests will be able to enjoy this new and lovely hotel filled with terraces and views. The new trend to have fabulous artists participate in luxury hotels came to life when Karl Lagerfeld signed on to create a couple of signature suites. For a year, d’Amman had included Lagerfeld in her pitch without having secured his consent. “I knew the hotel would need an intense link to the 18th century but also a display of French art de vivre and innovation,” she says. “He was the only one who could materialize that bridge.” But how could she get him on board? “I wrote a hand-drafted letter explaining the mission,” she recalls. “Twenty-four hours after he got it, he called and said

‘I wanted to thank you; this is an elegant letter. No one does this anymore.’

His agreement came soon after.

Karl Lagerfeld signature suites

The prestigious Grands Appartments – designed by Karl Lagerfeld

Lagerfeld has a sentimental attachment to the Crillon. “When I was young, I’d come to Paris as a schoolboy” he recalls. “During the late afternoon I’d sit on the terraces of the Tuileries, look at the Crillon, and say, ‘I’d love to stay there one day.” In addition to being an icon of the fashion world and an outstanding photographer, Karl Lagerfeld is renowned as one of the leading connoisseurs of the 18th century. He has chosen to design two of the hotel’s most prestigious suites which he sees as “grand apartments.” The Grands Appartements feature bespoke furniture, unique bathroom decors, a dining room and ultra-contemporary design dressing rooms. The two Grands Appartements, 176 m² and 125m² can be combined together, as well as with an adjoining bedroom, offering a three bedroom apartment (335 m²).

The Grands Appartments – designed by Karl Lagerfeld

The Grands Appartments – designed by Karl Lagerfeld

The Grands Appartments – designed by Karl Lagerfeld

 

Meetings and events

If you are planning a wedding, birthday celebration or event we would love to take you to visit these exceptional landmark ballrooms! High ceilings, fabulous design art work, soft tones and chandeliers stand out. There is a big sized terrace for guests to enjoy the outstanding views We can adjoin the rooms and have a sit down dinner for approximately 120 guests and more importantly we can have musical entertainment throughout the evening without bothering hotel guests because of its location. Filled with daylight, the venues at the Crillon offer unparalleled views over Paris and its most famous landmarks matched with the finest catering options from world renowned chef : Christopher Hache. French gastronomy is very important to our clients. Obvisouly, they will not be disappointed at the Crillon. Their areas vary from 37m² for the Cave, the Hôtel de Crillon’s exclusive cellar that an intimate setting for corporate events and special occasions, to 100m² for the Orangerie – terrace, the overlooking Hôtel de Crillon’s Cour d’Honneur, that offers a unique outdoor atmostphere in the heart of the hotel. The exquisite Salon Marie-Antoinette, 60m² wide, offers the most exceptional views in Paris and a memorable atmosphere for the finest events and occasions. The historic room opens to a 35 m² terrace overlooking the Place de la Concorde with views of the Eiffel Tower, Grand Palais, Les Invalides and other Parisian landmarks.

The Salon Marie-Antoinette

Overlooking the Place de la Concorde, the 93 m² Salon des Aigles encapsulates the rich heritage and expert craftsmanship of the Hôtel de Crillon. The palace’s grandest venue can be combined with two other salons to accommodate up to 220 guests for your event.

The Salon des aigles