wedding-traditions-from-around-the-world

Le mariage est une coutume universelle mais elle est célébrée différemment dans le monde entier. Les traditions varient selon la culture et le pays : ce qui est commun dans une région peut-être méconnu dans une autre. Mon rôle en tant que Wedding Planner International m’a permit de travailler avec des couples de différents culture, venant du 4 coins du monde et d’aider à intégrer leurs coutumes dans l’organisation de leurs mariages. J’ai pu aussi partager les traditions de mariage à la française pour ceux qui ont choisi de célébrer leur mariage en France et souhaite incorporer un touche locale. 

Voici sept magnifiques traditions de mariage dans le monde :

Les mariées suédoises portent traditionnellement une couronne faite de myrte. Cette jolie fleur symbolise l’amour, la chance et la fidélité. Les mariées modernes rajoutent une branche de cette plante dans leurs bouquets. 

Chine: Choisir la Date

Choisir une date de mariage est un très important dans la coutume chinoise. Les couples consultent le calendrier chinois avec un diseur de fortune qui leur informent de la date à choisir. Célébrer le mariage à la bonne date est sensé apporter de la chance et assurer le succès d’un mariage alors que la mauvaise date peut générer une union malheureuse.  

Pays Arabes : La fête du Henna 

Une tradition commune à tous les pays arabes est la fête du Henna qui se déroule quelques jours avant le mariage. C’est plus au moins l’équivalent de l’enterrement de jeune fille. Toutes les femmes des deux côtés des mariés se regroupent ensemble pour dessiner le henna sur les mains et les pieds de la future mariée. C’est une célébration assez festive dans laquelle la famille du marié présente les bijoux qui vont offrir à la future mariée. 

 France: le Cortège Nuptial

Dans les villages français, la coutume voulait que le marié vienne récupérer la future mariée chez elle pour leur mariage. Puis, ils avancent en procession avec leurs familles et des musiciens à la cérémonie pendant que des enfants attachèrent des rubans blancs sur le parcours. La mariée va ensuite les couper : cet acte symbolise sa capacité à surmonter les obstacles de la vie conjugale. 

Suède : Couronnes de Myrte

Les mariées suédoises portent traditionnellement une couronne faite de myrte. Cette jolie fleur symbolise l’amour, la chance et la fidélité. Les mariées modernes rajoutent une branche de cette plante dans leurs bouquets. 

China: La robe rouge

Les mariées chinoises portent généralement jusqu’à quatre robes. Cela inclut une robe rouge brodée appelée quipao et parfois un voile rouge. Dans la culture chinoise, la couleur rouge symbolise le bonheur, la prospérité et la chance. Plus tard, les mariées modernes ont tendance à se changer en une robe de mariée blanche traditionnelle occidentale, une magnifique robe de bal et parfois une robe de cocktail pour finir la soirée. C’est chic!

Korea: Les canards de mariage

Lors des cérémonies de mariage coréennes, les futurs mariés échangent des canards en bois en signe d’engagement. C’est parce que les canards Mandarin sont connus pour s’accoupler à vie. Après le mariage, ils présenteront également une paire de canards chez eux. Si tout va bien, les canards se feront face, mais si le couple se dispute, ils se retourneront.

France: The Croquembouche

Si vous organisez un mariage en France, vous pouvez bien sûr vous attendre à savourer une cuisine délicieuse (et du bon vin)! Pour le dessert, nous servons généralement un croquembouche. Ce dessert est une tour de pâtisseries fourrées à la crème, recouvertes de caramel et décorées de fruits et de noix. Non seulement il a un goût divin, mais il en fait une pièce maîtresse impressionnante!

Quelles traditions de mariage allez-vous honorer votre grand jour?