Je sais que c’est dur, mais tu dois l’admettre … L’été est fini. Et c’est aussi l’été indien que nous avons eu en septembre. Bienvenue hiver !

Pour vous remonter le moral, il y a mille raisons de se réjouir de l’heure d’hiver, entre autres de profiter des châtaignes grillées, d’une soirée cosy à proximité de la cheminée, de se réveiller un jour de neige et … de se marier ! Après tout, qui a dit que les mariages devaient avoir lieu seulement en été ?

Tout d’abord, un avantage indéniable de se marier en hiver est le manque de stress sur les éléments, car ils ont généralement lieu à l’intérieur. Le risque de pluie et de vent peut rendre la période de planification extrêmement stressante et potentiellement coûteuse si vous avez besoin d’ajouter une tente. De plus, la plupart des emplacements et des vendeurs réservent rapidement pendant les mois d’été à un rythme élevé, alors que ces mêmes endroits et vendeurs sont disponibles à un prix inférieur durant les mois les plus froids. Ils seront également en mesure de concentrer davantage leur attention sur votre grand jour.

Pour vous donner de l’inspiration, voici ma sélection d’idées qui vous aideront à faire de votre mariage un merveilleux et mémorable jour d’hiver.

Pour l’emplacement, vous aurez l’embarras du choix ! Pas besoin de présenter Aspen, la station de ski la plus connue du Colorado. En Europe, la Suisse offre de beaux endroits tels que Gstaad, Verbier ou Saint-Moritz. La France et l’Italie partagent le massif montagneux des Alpes : côté français ou italien, à vous de choisir ! Vous avez probablement déjà entendu parler de Courchevel ou de Megève, n’est-ce pas ?

  hiver

 

  Pour l’allée, une allée de bougies dans les lanternes, menant à une cheminée apporte la parfaite touche chaleureuse et confortable.

  hiver

Quant à la partie boissons, un cocktail d’hiver réclame des boissons chaudes et réconfortantes. Et ce qui nous vient immédiatement à l’esprit quand nous entendons ces mots, c’est du chocolat chaud, n’est-ce pas ? Si vous voulez jouer l’audace, vous ne pouvez pas vous tromper avec du chocolat chaud et du cidre de pomme chaud, mais pourquoi ne pas saisir toutes les occasions d’ajouter un élément de surprise ? Ensuite, servez du chocolat blanc chaud dans de petites tasses à expresso et du lait de poule dans de petits verres pour vos invités à leur arrivée. Au bar, offrez-vous des saketinis (vin de riz japonais et vodka à la saveur sucrée) dans des verres bordés de cristaux de sucre ou de vin chaud, qui correspondent parfaitement à l’esprit d’hiver et de noël. Servir avec une fine tranche d’orange et un bâton de cannelle.

hiver
hiver

vin chaud, orange et canelle

 

Pour réchauffer les tables, les bougies dorées sont un bon choix et garantissent une atmosphère romantique. Avec des paillettes, pour ajouter un peu de magie à la nuit !

  hiver

Les guirlandes légères sont une excellente alternative aux bougies, pour le même effet visuel.

hiver

Je vous recommande de ne pas lésiner sur les centres de table. Ils remplissent l’espace sur vos tables et font partie de l’ensemble. Parce que c’est l’hiver ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de fleurs. Comme les images ci-dessous, les roses se marient merveilleusement avec des branches. Bois et fleurs, match parfait !

  hiver   hiver

Last but not least, la robe. Vous restez libre de choisir n’importe quelle robe que vous aimez, mais vous pourriez avoir besoin de couvrir vos épaules et vos demoiselles d’honneur avec un élégant manteau de fourrure ou une étole.

  hiver

Mon dernier conseil serait de fournir beaucoup de plaids chauds et confortables (mohair est génial !) Au cas où vos invités se sentent un peu froids. Vous ne voulez pas qu’ils tombent malades le jour le plus important de votre vie.

Wedding table setting in marsala colors with plates, cutlery, red floral compositions, candles, velvet napkins, deer horns on table covered with snow

I know it is hard, but you have to admit it… Summer is over. And so is the indian summer that we had in september. Welcome winter ! 

To cheer you up, there is a thousand reasons to be delighted with winter time, among which enjoying toasted chestnuts, a cosy evening nearby the fireplace, waking up on a snowy day, and… getting married ! After all, who said weddings had to take place only in summer ?

First of all, an undoubtable benefit of getting married in Winter is the lack of stress about the elements since they typically take place inside. The risk of rain and wind can make the planning period extremely stressful and potentially costly if you need to add a tent. Further more, most locations and vendors book up quickly during the summer months at a high rate, whereas those same locations and vendors are available for a lower price during the colder months. They will also be able to focus more of their attention on your big day.

To give you some inspiration, here is my selection of ideas that will help you make your wedding a wonderful and memorable winterday.

For the location, you will be spoilt for choice ! No need to introduce Aspen, the Colorado‘s most known ski resort. In Europe, Switzerland offers beautiful places such as Gstaad, Verbier, or Saint-Moritz. France and Italy share the montainous massif of the Alps : French or Italian side, it’s up to you ! You’ve probably ever heard about Courchevel or Megève, haven’t you ?

Getting married in Winter

Gstaad, Switzerland.

For the aisle, a pathway made of candles in lanterns, leading to a fireplace brings the perfect warm and cosy touch.

Getting married in Winter

As for the drinks part, a winter cocktail calls for warm, and comforting drinks. And what comes instantly in our minds when we hear those words is hot chocolate, isn’t it ?

If you want to play the audacity, you can’t go wrong with hot chocolate and warm apple cider, but why not take every opportunity to add an element of surprise?

Then, serve up white hot chocolate in small espresso cups and eggnog in small glasses for your guests as they arrive. At the bar, offer saketinis (Japanese rice wine and sweet-flavored vodka) in glasses rimmed with sugar crystals, or warm wine, that perfectly matches with the winter and christmas spirit. Serve it with a thin orange slice, and a stick of cinnamon.

Getting married in Winter

White hot chocolate, topped with little marshmallows.

 

Getting married in Winter

Warm red wine, orange and cinnamon.

To warm up the tables, golden candles are a good choice and guarantee a romantic atmosphere. With glitters, to add a bit of magic to the night !

Getting married in Winter

Sparkling Candles

Light garlands are an excellent alternative to candles, for the same visual effect.

Getting married in Winter

I recommend you not to skimp on the centerpieces. They fill the space on your tables, and are part of the set. Because it’s wintertime does not mean that you can’t have flowers. Like the pictures below, roses marry marvelously with branches. Wood and flowers, perfect match ! 

Getting married in Winter

Getting married in Winter

.

Last but not least, the dress. You remain free to choose any dress that you like, but you might need to cover your shoulders and your bridemaides’ with an elegant fur coat or stole.

Getting married in Winter

.

My last advice would be to provide for many many warm and comfortable plaids (mohair is great!) in case your guests feel a bit cold. You don’t want them to get sick for the most important day of your life.