Paris-wedding-planner

Une fois que l’alliance est à votre doigt et que vous avez commencé à planifier votre mariage à destination de la France, les pensées se tournent inévitablement vers l’une des plus grandes (et des plus amusantes !) décisions de mariage : la robe. Si votre cœur vous tient à cœur d’avoir une robe unique et sur mesure qui vous va parfaitement, alors la couture est faite pour vous ! Les robes de mariée haute couture sont conçues et fabriquées selon les besoins et les mesures spécifiques d’un client, souvent avec des détails uniques et des embellissements complexes. Et bien qu’il existe de nombreuses maisons de mariées à travers le monde qui feront une création sur mesure pour vous, il y a quelque chose de très spécial dans le shopping pour une robe de couture ici à Paris.

Bien sûr, l’une des meilleures choses dans le choix d’une robe de couture est que vos options sont illimitées. Du tissu, au style, en passant par la décoration, le monde est à vous ! Cependant, il peut aussi être un peu laborieux. Voici mes meilleurs conseils pour choisir une robe de mariée couture.

N’attendez pas

Les créateurs de robes de mariée de haute couture les plus en demande sont réservés plusieurs mois à l’avance, alors n’oubliez pas de faire une réservation dès que vous serez fiancée. Une autre raison d’agir rapidement est qu’il faut au moins 6 à 12 mois pour créer une robe de couture. Cela peut inclure de nombreuses heures de couture et de broderie à la main. Les designers et couturières sont des maîtres artisans, et l’art prend du temps ! Commencez le processus tôt, et vous pourrez prendre le temps de prendre des décisions importantes en cours de route, sans vous sentir sous pression.

Faites vos recherches

Avant votre rendez-vous, prenez le temps de feuilleter des magazines de mariage, de regarder des défilés de mode ou de naviguer dans les médias sociaux. Familiarisez-vous avec les termes clés, les tissus et les designers. La création d’une robe de couture est une opportunité unique. C’est un partenariat entre la mariée et le designer, et les mariées sont souvent très impliquées dans le processus créatif. Une bonne préparation vous permettra de mieux profiter de chaque étape du voyage.

Trouvez le bon designer

Il est extrêmement important que vous trouviez un designer avec qui vous vous connectez. Vous leur faites énormément confiance et vous devrez avoir une confiance totale en leur capacité à réaliser votre vision commune. À la fin du processus, ils se sentiront comme de vieux amis !

Communiquez

Il est vraiment important que vous communiquiez vos idées et vos besoins à votre designer. Ne supposez pas qu’ils comprennent ce que vous voulez exactement ! Soyez précis et discutez avec eux de la façon dont vous voulez vous sentir, et de l’apparence dont vous voulez avoir. Faites-leur part des détails sur le mariage qui peuvent avoir une incidence sur la conception. Partagez les parties de votre corps dans lesquelles vous avez confiance et celles que vous aimeriez cacher. Ensuite, faites confiance à leur tour de magie !

Attendez-vous à avoir plusieurs essayages à faire

Pour une pièce de couture, vous aurez plusieurs essayages après la consultation initiale. L’une des caractéristiques d’une robe de mariée couture est son ajustement parfait, et cela prend du temps à réaliser. Envisagez d’assister seul à votre première consultation afin de ne pas être en conflit avec de nombreuses opinions. Il y aura beaucoup d’occasions pour vous d’emmener des amis proches et de la famille aux essayages ultérieurs.

Gardez l’esprit ouvert

La plupart des mariées ont une idée de ce qu’elles veulent, mais sont surprises de constater que la robe qu’elles choisissent est très différente. Essayez un certain nombre de robes aux motifs différents et écoutez les conseils de votre créateur. N’écartez rien tant que vous n’avez pas essayé !

Gardez les choses simples

Il est vrai que les robes de mariée couture nécessitent un investissement plus important. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes prêt à dépenser davantage que vous devez opter pour la robe la plus chère. Si la broderie ornée et les perles ne sont pas votre style, alors concentrez-vous plutôt sur des tissus exceptionnels et de belles coupes.

N’oubliez pas vos accessoires

Lorsque vous déterminez votre budget global, n’oubliez pas de tenir compte d’autres facteurs que la robe elle-même. Chaussures, accessoires et lingerie font partie de l’ensemble.

Mes maisons de robe de mariée haute couture favorite

Je vous invite à les découvrir !

CELESTINA AGOSTINO

celestina-agostino

Credits: Celestina Agostino (Instagram)

ZUHAIR MURAD

Zuhair-murad

Credits: Zuhair Murad Instagram

RALPH & RUSSO

Ralph-and-russo

Credits: Ralph & Russo Website

ELIE SAAB

elie-saab

Credits: Elie Saab Website

 

Dépenser de l’argent pour une robe de couture peut sembler un peu indulgent, mais quand vous mettez une robe qui s’adapte à votre style et à votre corps de toutes les façons, cela en vaut la peine !

Paris-wedding-planner

Once the ring is on your finger and you’ve started planning your French destination wedding, thoughts inevitably turn to one of the biggest (and most fun!) wedding decisions: the dress. If your heart is set on having a bespoke, one-of-a-kind gown fits you perfectly, then couture is for you! Haute couture dresses are designed and made to a client’s specific requirements and measurements, often featuring unique details and intricate embellishments. And while there are many bridal houses around the world who will make a bespoke creation for you, there’s something very special about shopping for a couture gown here in Paris.

Of course, one of the best things about choosing to have a couture gown is that your options are limitless. From fabric to style to decoration, the world is your oyster! However, it can also be a little overwhelming. Here are my top tips for choosing a couture wedding dress.

Don’t wait

The most in-demand wedding dress designers are booked up several months in advance, so be sure to make a booking as soon as you get engaged. Another reason to move quickly is that it takes at least 6-12 months to create a couture gown. This can include many hours of hand sewing and embroidery. Designers and seamstresses are master craftsmen, and art takes time! Start the process early, and you’ll be able to take your time making important decisions along the way, without feeling under pressure.

Do your research

Before your appointment, spend some time paging through bridal magazines, looking at catwalk shows or scrolling through social media. Familiarize yourself with key terms, fabrics and designers. The creation of a couture dress is a unique opportunity. It’s a partnership between bride and designer, and brides are often heavily involved in the creative process. Good preparation will allow you to better enjoy every step of the journey.

Find the right designer

It’s extremely important that you find a designer you connect with. You’re putting a huge amount of trust in them, and you’ll need to have complete faith in their ability to realize your shared vision. By the end of the process they will feel like an old friend!

Communicate

It’s so important that you communicate your ideas and needs to your designer. Don’t assume that they understand what you want! Be specific, and talk to them about how you want to feel as well as look. Let them in on details about the wedding that may affect the design. Share which parts of your body you are confident in, and which you would like to conceal. Then trust them to work their magic!

Expect to have several fittings

For a couture piece, you will have several fittings after the initial consultation. One of the hallmarks of a couture wedding dress is its perfect fit, and that takes time to achieve. Consider attending your first consultation alone so that you’re not conflicted by many opinions. There will be many opportunities for you to take close friends and relatives to later fittings.

Keep an open mind

Most brides have an idea of what they want, but are surprised to find the dress they ultimately choose is quite different. Try on a number of gowns in different patterns, and listen to your designer’s advice. Don’t dismiss anything until you have tried it!

Keep it simple

It’s true that couture wedding gowns require a larger investment. However, just because you’re prepared to spend more doesn’t mean you have to opt for the dress with the biggest price tag. If ornate embroidery and beading isn’t your style, then focus instead on outstanding fabrics and beautiful cuts.

Remember your accessories

When you determine your overall budget, remember to factor in more than the dress itself. Shoes, accessories and lingerie are all part of the ‘package’.

My favorite couture houses in Paris

CELESTINA AGOSTINO

celestina-agostino

Credits: Celestina Agostino (Instagram)

ZUHAIR MURAD

Zuhair-murad

Credits: Zuhair Murad Website

RALPH & RUSSO

Ralph-and-russo

Credits: Ralph & Russo Website

ELIE SAAB

elie-saab

Credits: Elie Saab Website

 

Spending money on a couture gown can feel a little indulgent, but when you put on a gown that fits your style and body in every way, it will be worth it!