En 2018, notre périple en tant que wedding planner nous a menées à la conférence de Grace Ormonde aux Bahamas. Et c’est là que nous avons rencontré Elizabeth Solaru, fondatrice d’Elizabeth’s Cake Emporium. Nous voulons partager ses extraordinaires wedding cake, ou gâteaux de mariage, qui sont reconnus comme les meilleurs au Royaume-Uni.

Le wedding cake est une des parties les plus importantes du mariage. Il y a tellement de choix de design que nos clients se sentent souvent submergés. Une chose est sûre : ils veulent tous que le gâteau fasse partie du design de l’événement… Et il est habituellement TRÈS GRAND.

Nous avons la chance de pouvoir partager avec vous les conseils et les tendances des gâteau de mariage en 2019, du point de vue d’Elizabeth Solaru, Cake Designer classé premier au Royaume-Uni.

Le Wedding Cake Affirmé

Ces dernières années nous avons vu l’émergence des « statements wedding cake », des gâteaux « affirmés » de grande taille et impressionnants, dans le but d’attirer l’attention. Ils sont habituellement demandés par les couples se mariant dans un Palais, un Château, ou d’autre lieu du même type. Mais nous avons reçu des demandes semblables également venant des couples se mariant sur les plages.

Le Wedding Cake Multiple

Pourquoi avoir qu’un gâteau de mariage monté quand on peut avoir les étages du gâteau séparés ? Une avancé dans l’art de la table de dessert de luxe. Le cakescape, une manière de présenter plusieurs gâteaux sur la table, est une opportunité pour faire varier les plaisirs, que cela soit au niveau du goût ou du design.

Le Wedding Cakes à Monogramme

Le monogramme (emblème fait à partir de lettres assemblées) est la customization ultime d’un gâteau. Bien qu’ils aient été utilisés sur les wedding cake de luxe depuis un certain temps, son utilisation sur le wedding cake de la princesse Eugénie et Jack Broksbank’s la fait revenir dans le mainstream.

La Pyramide de Choux Sophistiquée

L’humble beignet a souvent été vu comme le membre « pauvre » de la famille des pâtisseries, surtout à côté de sa sœur plus sophistiquée et chic, le macaron. Sauf que quand on se remémore de cette saveur d’enfance, on conçoit un désir d’incorporer les beignets dans la célébration. Étant donné le nombre croissant de couple qui en font la demande, le beignet s’est transformé du vilain petit canard en un élégant cygne.

Le Wedding Cake Audacieux et Coloré

Elizabeth’s Cake Emporium est reconnu pour fabriquer des wedding cakes colorés et lumineux pour les couples qui recherchent quelque chose en dehors des sentiers battus. La couleur est une façon fabuleuse d’ajouter du caractère à votre gâteau de mariage. Elle est également influencée par le thème et le lieu de votre réception et la période de l’année où vous vous mariez. En 2019 le règlement des procédures des wedding cakes n’existe plus. Une riche couleur de gâteau est aussi un moyen de repousser les limites et d’ajouter un élément de non-conformité.

Pantone a récemment déclaré le corail vif comme la couleur de l’année 2019. Cette couleur sera utilisée dans le développement de produits, dans l’industrie de la mode, de l’ameublement, du design graphique et nous osons dire, dans l’industrie du mariage aussi. C’est une couleur que nous avons déjà présenté dans notre livre OPULENCIA – Artisan Baking and Sugarcraft.

Le Wedding Cake Floral Fantaisie

L’art floral en sucre renaît dans les wedding cakes de luxe et le gâteau de la Princesse Eugenie en fait preuve, avec sa décoration fantaisie florale automnale. Les fleurs en sucre ont toujours été une de nos préférées. Les plus populaires que nous utilisons sur les wedding cakes incluent la rose, la pivoine, la dahlia et l’hortensia. Mais nous créons aussi des fleurs plus exotiques comme les tulipes perroquets, la renoncule et la lanterne chinoise.

Le Wedding Cake Texturé

Traditionnellement, les wedding cakes de luxe, popularisés par la reine Victoria, ont toujours été blancs, couleur de la pureté et symbole de statut car seules les familles riches pouvaient se permettre le sucre blanc pur. Couleur très populaire, elle peut de temps en temps paraître plate sur les photos. En 2019, les mariées adorent l’ajout de texture pour rehausser le gâteau et ajouter de la dimension. Les textures peuvent être sous forme de volants, de géodes, de plaquettes comestibles, de perles ou même de paillettes comestibles.

Le Wedding Cake Peint

Les gâteaux peints à la main sont un tel plaisir à voir. Coups de pinceau à l’aquarelle, fleurs peintes, gravures et graphismes contemporains… Les wedding cakes peints sont littéralement des œuvres d’art comestibles qui ravissent et étonnent et qui continueront à gagner en popularité en 2019.

Le Wedding Cake de Forme non Traditionnelle

La forme ronde est la forme préférée de beaucoup de mariées car elle a la forme d’une bague de mariage et elle symbolise un cercle continu d’amour ininterrompu. Cependant, certains sont assez courageux pour opter pour des formes de gâteaux uniques et non conventionnelles lorsqu’elles s’éloignent de la norme. Les formes peuvent être rondes, ovales, en forme de cœur et de pétales ou carrées, hexagonales ou octogonales, ou autres formes géométriques…

In 2018 our journey as wedding planners led us to the Grace Ormonde conference in the Bahamas. And that is where we met Elizabeth Solaru, founder of Elizabeth’s Cake Emporium. We wanted to share her extraordinary wedding cakes that are recognized as the best in the United Kingdom.

Cakes have become such an important part of the wedding celebration. Our clients are often overwhelmed with so many choices and styles to choose from. One constant is they want the cake to be part of the event design and is usually VERY BIG.

We are lucky to share with you the insider tips of UK’s premier wedding cake designer to help you choose the perfect cake!

Statement Wedding Cakes

The last few years has seen the emergence of statement wedding cakes which are usually tall, grand and impressive in size and scale. These cakes command attention and although usually requested by brides getting married in a palace or grand country house, we have seen brides getting married on chateaus make similar requests.

Multiple Wedding Cakes

Why have one wedding cake when 3, 4 or even 5 will do? A step up from the luxury dessert table, cakescapes provide a way of having multiple complimentary wedding cake designs incorporating brides’ favourite design details and cake flavours. The look on the dessert table is very pleasing with multiple cakes in the same style but different decor

Monogram Magic Wedding Cakes

Monogrammed cakes are the ultimate in personalisation. Although monograms have been used on luxury wedding cakes for a while, it’s repeated use on Princess Eugenie and Jack Broksbank’s wedding cake brought it to the mainstream.

Sophisticated Donut Towers

The humble donut had always felt like a poor relative next to it’s more sophisticated and chic sister, the macaron. However, as we hark back to our favourite childhood flavours, there is a wish to incorporate them into our celebrations. The donut has now been transformed from an ugly duckling into an elegant swan, with an increasing number of brides requesting them.

Bold and Colourful Wedding Cakes

At Elizabeth’s Cake Emporium, we are known for making bright and colourful wedding cakes for couples who are looking for something off the beaten track. Colour is a fabulous way to add character to your wedding cake. The colour of your wedding cake is also influenced by your reception theme and venue and the time of year you are getting married. As the rule book has been torn up in 2019, a rich cake colour is also a way to push boundaries and add an element of non conformity.

Pantone recently declared Living Coral as the colour of the year 2019.  With its hues of deep peach and pink, we will see this colour used in product development, in the fashion industry, home furnishings, graphic design and we daresay, in the wedding industry too. Once again, we seem to be ahead of the curve and featured this colour in our book OPULENCIA – Artisan Baking and Sugarcraft.

Floral Fantasy Wedding Cakes

It was lovely to see the art of sugar flowers being revived in luxury wedding cakes and a great example was Princess Eugenie’s autumnal floral fantasy. Sugar flowers have always been a firm favourite with us, and while the most popular sugar flowers we use on wedding cakes include the rose, peony, dahlia and the hydrangea, we also create more exotic ones such as parrot tulips, ranunculi and Chinese lanterns.

Wondrous White Textured Wedding Cakes

Traditionally, luxury wedding cakes as popularised by Queen Victoria had always been white as it denoted purity and was also a status symbol as only wealthy families could afford pure white sugar. While still a popular cake colour, it can look rather flat in photographs. In 2019, brides love the fact that adding texture in various forms can elevate a cake and add dimension. Textures can be in the form of sugar ruffles, frills, geodes, torn edible wafer, pearls, or even edible sequins.

Painted Wedding Cakes

Hand painted cakes are such a delight to behold. From watercolour washes, painted flowers, scripted prints and contemporary graphics painted cakes are literarily edible works of art that delight and astonish and they will continue to grow in popularity in 2019.

Unconventional Shaped Wedding Cakes

Wedding cake shapes can range from round, oblongs, heart and petal shaped to the more geometric square, hexagons and octagons. Round is the much preferred shape by many brides as it the shape of a wedding ring and it denotes a continuous circle of unbroken love. However, some brides are brave enough to opt for unique, unconventional cake shapes as they break away from the norm.