Organiser un mariage dans un château de Paris est un rêve devenu réalité !

Mais se marier dans un château n’est pas sans encombre. Si vous recherchez les plus grandioses, je vous invite à regarder notre liste des top 5 des châteaux parisiens dans lequel je vous partage un peu de ce que vous devez savoir et où trouver le meilleur de France !

Château Vaux Vicomte

chateau-wedding-venue

Ce magnifique château français est à titre personnel l’un de mes favoris. C’est juste à 50 minutes de Paris, les invités peuvent profiter de la destination aussi bien que de la ville.

Le Château Vaux Vicomte est un chef d’oeuvre conçu par l’architecte principal du roi Louis XIV, Louis Le Vau, et qui est enfaite un château ayant inspiré la construction du château de Versailles !

Avec son propre héliport, vous pouvez arriver en voiture, ou faire de votre grand mariage une entrée ou une escapade inoubliable.

Ce château est ouvert au public, donc la conception et la mise en scène de l’événement signifie que nous avons besoin de personnel supplémentaire pour une fenêtre d’installation plus courte. Les jardins à la française avec la vue sur le château en arrière-plan sont un endroit idéal pour la cérémonie. Si le temps le permet, le Kings Crown Garden est parfait pour un cocktail suivi d’une réception dans la salle de Rethonde ou dans la Salle de Bal Ovale.

chateau-vaux-vicomte-weddings

Ce qu’il faut savoir avant de réserver :

Ce château a des directives strictes quand il s’agit de danser à l’intérieur car il y a des œuvres d’art précieuses. Par conséquent, pour la partie danse de la soirée, nous construisons une tente ou une structure à l’extérieur. Le résultat final est à couper le souffle avec la façade comme la toile de fond éclairée par des milliers de bougies que nous plaçons dans les jardins. Ensuite, vous pourrez terminer la soirée avec des feux d’artifice!

Bonus :

Bonus : Avec 8 fontaines et 7 cheminées, nous avons beaucoup d’options pour décorer les espaces!

Astuce : Généralement, nous louons des guides pour des mini-visites culturelles des oeuvres d’art historique destinées aux invités.

castle-wedding-venues-france

Château de Chantilly

Un autre château à seulement 50 minutes de Paris, le magnifique Château de Chantilly. Il est également ouvert au public avec des œuvres d’art incroyables et une longue histoire. Il est connu comme l’une des plus belles pièces du patrimoine culturel français. Le château a été construit pour Henri d’Orléans, fils du roi de France, Louis-Philippe et lui a permis de présenter sa collection de chefs-d’œuvre. Le château a actuellement la deuxième plus grande collection de peintures anciennes, après le Louvre.

Chateau-de-Chantilly-weddings

Les jardins sont paradisiaques pour une cérémonie de mariage nichée au milieu de la verdure. L’Island of Love est un jardin plus anglais tandis que les jardins classiques français offrent une arrivée sur un pont romantique. Les deux sont tout aussi spéciaux, vous offrant d’excellentes options.

Ensuite, je vous suggère de passer à votre heure de cocktail dans les grandes suites du 18ème siècle (si votre mariage a plus de 50 invités). Pour de plus petites réceptions, dînez ici et profitez d’une longue table royale pour un dîner entouré d’œuvres d’art antiques.

Pour les plus grands mariages, vous pouvez dîner dans la Galerie de Peinture et la Rotonde, qui est le cœur du Musée de Condé. Votre somptueux repas sera entouré de 85 peintures du passé.

Quant à la danse, nous aimons accueillir les invités dans la capitainerie. C’est comme un dôme de cave à vin où l’on peut danser jusqu’à 2h du matin. Alternativement, des feux d’artifice, une cartographie vidéo et une soirée de danse sous tente peuvent avoir lieu à l’extérieur.

Paris-castle-wedding-venues

Ce qu’il faut savoir avant de réserver :

Ayez une bonne compréhension de votre nombre d’invités avant de réserver ici. La taille de votre groupe pourrait avoir un impact considérable sur les espaces que vous pourrez utiliser pour l’événement. Tous les espaces sont merveilleux, mais chacun crée un environnement et une ambiance de mariage différents.

Bonus :

Astuce: Si votre mariage est exceptionnellement grand, considérer l’option de dîner et danser dans les écuries pour une expérience complètement différente.

france-castle-wedding-locations

Château du Champs de Bataille

Champs-de-Bataille-weddings

A une heure et demie de Paris, Champs de Bataille est une destination en soi ! Possédé par le décorateur de renommée mondiale, Jacques Garcia, ce qui fait son charme est la possibilité de dormir dans ce château, tout comme des rois ! Avec 24 chambres, y compris les chambres royales, certains des clients les plus prestigieux de l’époque moderne ont séjourné ici. Pour les couple les moins soucieux quant à leur budget et qui souhaitent créer une expérience unique pour ses invités, ce château est fait pour vous.

weddings-at-Champs-de-Bataille

Ce qu’il faut savoir avant de réserver :

Pour ce château, nous encourageons nos couples et invités à dormir dans le château. Cependant, les groupes plus importants devront réserver des hôtels à proximité à l’extérieur de la ville.

Bonus :

Astuce : Considérez l’espace marocain pour une afterparty avec un décor plutôt exotique !

chateau-wedding-venues

Château de Versailles

Parmi les meilleures destination de mariage, le Château de Versailles est à seulement 30 minutes de Paris. C’est parfait pour un groupe qui veut rester en ville et expérimenter quelque chose de différent.

getting-married-at-versailles

C’est un lieu magnifique, le top du top : en franchissant les portails, accompagné du son des tambours joué par la garde royale, vous sentirez le caractère grandiose du château.

Le moment du cocktail est généralement tenu dans les jardins Lenotre. Nous allumons les fontaines et les invités peuvent profiter d’une belle fête de jardin et se promener dans le parc. A ce moment, une visite du château est indispensable. Cette visite peut avoir lieu durant le cocktail ou alors, nous pouvons l’intégrer entre le cocktail et le dîner, lorsque l’on dirigera les invités vers la salle du dîner.

Une fois l’heure du cocktail terminée, nous accueillons les invités à la réception. Les dîners ne sont pas autorisés dans la salle des miroirs, sauf pour les visites d’État, mais les invités peuvent marcher dans les couloirs pour leurs moments instagrammables ou regarder des feux d’artifice à partir de là après le dîner.

Pendant que les invités apprécient les halls, j’aime bien préparer divers divertissements autour. Nous pouvons présenter des ballerines danseuses, des opérettes et des chanteurs dans chacune des salles pour que les familles puissent en profiter tout en admirant la beauté artistique de ce lieu de mariage royal.

À la réception, vous pourrez dîner dans l’espace de réception principal avant de vous rendre à l’Orangerie pour danser. Cet espace extérieur est l’endroit où Louis XIV a rassemblé tous les orangers des maisons royales à travers l’Europe et sera bientôt la plus grande collection créée à travers ses acquisitions.

weddings-at-versailles

Ce qu’il faut savoir avant de réserver :

Puisque c’est ouvert au public, les cérémonies doivent commencer un peu plus tard dans la soirée. Versailles a également des fontaines d’eau et des spectacles de lumière et de feux d’artifice ouverts au public pendant de nombreux jours d’été, donc les mariages devraient être planifiés autour de ces dates ou en septembre ou en mai.

Bonus : Une chose exceptionnelle à ce château est la chapelle royale – un endroit où vous pouvez avoir des concerts et des spectacles d’opéra et de musique en prélude à un événement.

Astuce : Seul le piano ou la musique classique et l’opéra doux en musique de fond sont autorisés dans la réception principale. Ce lieu de mariage de château est adapté pour les couples auquel il convient de dîner et de se déplacer ensuite dans un autre endroit pour danser. L’orangerie, où les invités dansent, n’est ouverte que de mai à septembre.

versailles-weddings

Château de Villette

 

Ceci est un endroit plutôt intime comme château disponible pour les couples. Il est situé en Bourgogne afin que les clients puissent voir un peu la campagne française lors de la visite. Idéal pour un mariage intime, le château se compose de 7 suites dans le bâtiment principal et de 7 chambres dans l’aile gauche. Au total, 27 invités peuvent rester sur la propriété, ce qui fait un grand hôtel charmant où toute la famille peut rester ensemble. L’habitation est même complétée par une piscine chauffée et 185 hectares de terrain à explorer. Il y a deux lacs, des bois, un jardin classique d’André Lenôtre, une 16ème pressoire à vin et une cascade pittoresque sur la propriété. Le célèbre Jacques Garcia a décoré le château et est aujourd’hui connu sous le nom de « Le Petit Versailles ».

Ce qu’il faut savoir avant de réserver :

La propriété peut accueillir un nombre limité de personnes, ce château est idéal pour un mariage de moins de 50 personnes. Si vous optez pour plus d’invités, un tente devra être construite.

Bonus :

L’emplacement n’est qu’à 30 minutes de Paris ainsi les clients ne résidant pas sur la propriété peuvent rester en ville ! La propriété est comme une maison privée impeccablement décorée, un endroit particulier où vous aimerez recevoir vos invités.

Astuce :

La salle est une propriété privée, unique en son genre, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la musique en fin de soirée. Cela permet également un processus d’installation plus long, ce qui vous donne l’occasion d’avoir un décor plus élaboré.

  Considérez ces fantastiques châteaux pour votre mariage en France et nous ferons le reste!

Planning an event at a château wedding venue in Paris is a dream come true!

But getting married in a castle is not without its challenges. If you’re looking for the best and oh-so grand château wedding venues, take a look at our top list! I’m sharing a bit about what you need to know and where to go with my insider’s list of the best in France!

Château Vaux Vicomte

chateau-wedding-venue

This gorgeous French château wedding venue is one of my personal favorites. It’s only 50 minutes outside of Paris so guests can get the experience of both destinations and stay in the city.

Château Vaux Vicomte is a 17th century masterpiece designed by King Louis 14th’s principal architect Louis le Vau and this was actually the inspiration for Versailles!

With its own helipad, you can arrive by car, carriage, or make your grand wedding entrance or getaway an unforgettable one.

This château is open to the public, so designing and staging the event does mean we require extra staff for a shorter setup window. For ceremony, the ideal spot is the gardens a la francaise with the view of the chateau in the background. Weather permitting, the Kings Crown Garden is perfect for cocktail hour followed by a reception in the Salle de Rethonde or the Oval Ballroom.

chateau-vaux-vicomte-weddings

Must Know Before You Book:

This château wedding venue has strict guidelines when it comes to dancing inside since there is precious artwork. Therefore for the dancing part of the evening we build a tent or structure outside. The end result is breathtaking with the facade as the backdrop lit up by thousands of candles we place throughout the gardens. Then you can end the evening with fireworks!

Bonus: With 8 fountains and 7 chimneys, we have lots of decor options to dress up the spaces!

Top Tip: We usually hire guides to guide mini cultural visits for the guests throughout the historical artwork.

castle-wedding-venues-france

Chateau de Chantilly

Chateau-de-Chantilly-weddings

Another château wedding venue only 50 minutes away from Paris is the beautiful Château de Chantilly. It too is open to the public with incredible artwork and a long history. It’s known as one of the finest pieces of France’s cultural heritage. The château was built for Henri d’Orléans, son of King of France, Louis-Philippe and allowed him to showcase his collection of masterpieces. The castle currently has the second largest collection of antique paintings, after the Louvre.

The gardens are heavenly for a wedding ceremony tucked in the midst of greenery. The Island of Love area is a more English garden look while the French classical gardens offer an arrival over a romantic bridge. Both equally special, giving you great options.

Then I suggest moving into your cocktail hour in the 18th century-style Large Suites (if your wedding has more than 50 guests). For smaller receptions, dine here and enjoy a long royal table for a dinner reception surrounded by antique artwork.

For larger wedding parties at this château wedding venue, you can proceed to dinner in The Gallery of Painting and the Rotunda, which is the heart of Condé Museum. Your lavish meal will be surrounded by 85 paintings of the past.

When it’s time to dance, we like to usher guests into the capitainerie. It’s like a wine cellar dome where we can host dancing until 2am. Alternatively, fireworks, video mapping, and a tented dance party can take place outside.

Paris-castle-wedding-venues

Must Know Before You Book:

Have a good understanding of your guest count before you book here. The size of your party can dramatically impact which spaces you’re able to use for the event. All the spaces are wonderful, but each create a different wedding environment and feel.

Bonus:

Top Tip: If you’ve got an exceptionally large wedding size, consider dinner and dancing in the stables for a completely different château wedding venue experience.

france-castle-wedding-locations

Champs de Bataille

Champs-de-Bataille-weddings

An hour an a half outside of Paris, Champs de Bataille is a destination in itself! Owned by world-renowned decorator, Jacques Garcia, part of its charm is the ability to sleep like royalty within its walls! With 24 bedrooms, including the royal bedrooms, some of modern time’s most elite guests have stayed here. For the couple who are concerned less with budget and more about creating a once-in-a-lifetime experience for their guests, this château is for you.

weddings-at-Champs-de-Bataille

Must Known Before You Book:

For this château wedding venue, we encourage our couples and guests to sleep in the castle. However, larger groups will need to book nearby hotels outside of the city.

Bonus:

Top Tip: Consider the Moroccan space for an afterparty with a bit of exotic decor!

chateau-wedding-venues

Château de Versailles

getting-married-at-versailles

Among the best of the château wedding venues, Château de Versailles is only 30 minutes from Paris. It’s perfect for a wedding group who wants to stay in the city and experience something different.

This over-the-top wedding location is as magnificent as you arrive as it is inside. Entering through the royal gates gives you the ultimate feeling of ‘wow,’ while the royal guard drummers create a sense of grandeur.

Cocktail hour is usually held in the Lenotre Gardens. We turn on the fountains and guests can enjoy a lovely garden party and stroll the grounds. A visit of the château is a must during cocktail time or we can incorporate the visit of the château when inviting guests from cocktails to dinner.

Once the cocktail hour is over we welcome guests to the reception area. No dinners are allowed in the hall of mirrors except state visits but guests can walk the halls for their instagrammable moments or watch fireworks from there following dinner.

As guests enjoy the halls, I like to have different entertainment around. We can feature ballerinas, operettas and singers in each of the rooms for the families to experience while they take in this regal wedding venue’s artistic beauty.

When it’s time for the reception, guests dine with light dinner music in the main reception space before moving to Orangerie for dancing. This outdoor space is where Louis XIV gathered all the orange trees from the royal houses across Europe and soon created the largest collection through his acquisitions.

weddings-at-versailles

Must Know Before You Book:

Because it’s open to the public, ceremonies here must start a little later in the evening. Versailles also has water fountains and light and fireworks shows open to the public on many summer days so weddings need to be planned around those dates or in September or May.

Bonus: Something exceptional at this château wedding venue is the chappelle royal – where you can have concerts and opera and musical entertainment as a prelude to an event.

Top Tip: Only background piano or classical music and soft opera is allowed in main reception area so this château wedding venue is only for couples that are comfortable having dinner and then moving to another area for dancing. The “orangerie” where guests dance, is only open from May to September.

versailles-weddings

Château de Villette

This is a more intimate location of the château wedding venues available to couples. It’s located in Burgundy so guests can see a bit of the French countryside when visiting. Ideal for an intimate wedding, the castle consists of 7 suites in the main building and 7 bedrooms in the left wing. In total, 27 guests can stay on property, which makes a great boutique hotel for family to all stay together. The living quarters even comes completed with heated swimming pool and 185 beautiful acres of land to explore. There are two lakes, woods, a classical garden of Andre Lenôtre, 16th pressoire à vin and a picturesque cascade fountain on property. Famed Jacques Garcia decorated the château, and today is known as “Le Petit Versailles.”

Must Know Before You Book:

Since the property sleeps a limited number of guests, this château is ideal for a wedding under 50 people. If you opt for more invitations, a tent will need to be constructed.

Bonus:

The location is only 30 minutes outside of Paris so guests who do not stay on property, can stay in the city! And it feels like an impeccably decorated private home, something you will love receiving your guests in.

Top Tip:

The venue is a private property, one of the only of its kind, so you don’t have to be concerned about late night music. This also allows for a longer install process, giving us the opportunity to get more elaborate with decor. Consider the hidden garden with hanging flowers for your ceremony!

 

Consider these fantastic château wedding venues for your destination wedding in France and we’ll do the rest!